Nos CEO

Fadilah Tchoumba, parcours d’une gagneuse

Dynamique, compétente mais surtout dotée d’une intelligence économique appréciable. Telles sont les qualités que l’on pourrait attribuer à première vue à Fadilah Tchoumba, Secrétaire Générale de l’African Business Angel Network (ABAN). Derrière la beauté qui émane de son regard et de son sourire, se cachent de belles capacités et une bonne expérience dans le développement et le renforcement de tous les domaines fonctionnels de l’entreprise qui font d’elle une manageuse reconnue en Afrique et dans le monde. D’ailleurs, elle fait partie de cette diaspora Africaine qui ne cesse d’implémenter une multitude d’actions visant à contribuer au développement de l’Afrique et du Cameroun en particulier.

Super promo

         ‎ « Si je m’engage, je livre », tel est le crédo qui régit la vie de cette jeune leader. Femme d’impact aux actions inspirantes, son dynamisme et son engagement à promouvoir une culture de l’investissement providentiel à travers l’ABAN font d’elle une ambassadrice du leadership et de l’entrepreneuriat féminin tant prôné de nos jours. Si l’on s’accorde à dire qu’elle est dotée d’un talent particulier, il faut ajouter que celui-ci est tributaire de son brillant parcours académique qui débute par l’obtention d’un Bachelor of Art option economics & philosophy au Connecticut College aux Etats-Unis. S’ensuivent dans la foulée, un diplôme en international commerce and trade de la Georgetown University et un master en Development Studies obtenu à The London School of Economics and Political Science (LSE).

         Après quelques expériences au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Ghana, elle va véritablement démarrer sa carrière professionnelle chez Peggotty Investment Club en qualité de TMT Sector Lead. A ce poste, elle va entre autres ‎participer à la gestion active du portefeuille du club ainsi qu’à l’analyse de la performance des entreprises et la présentation sur les idées d’investissement / désinvestissement. Après cette expérience, elle va relever un tout autre défi au Royaume-Uni en devenant  Linguistic Editor chez War Child. En plus de deux ans, elle révisera la traduction d’une proposition de projet ‎pour une subvention de l’ONU en tant que lecteur final mais aussi améliorera la compréhension, la fluidité et l’efficacité de ladite proposition.

         Les performances qui émaneront de son travail seront sans doute à l’origine de son recrutement au sein de l’Institutional Research Group en qualité d’analyste de recherche. Pendant plus d’un an, elle va entre autres élaborer, gérer et interpréter l’information de sondage relative au corps professoral et aux étudiants (du Connecticut College), réaliser des analyses statistiques‎ des données et préparer des rapports écrits basés sur les données. Soucieuse d’imprimer sa marque dans la FinTech et la TradeTech, elle va entrer en 2015 chez Ovamba Inc en qualité de Business Intelligence Lead analyst où en l’espace d’un an et quelques mois, elle deviendra le Country Director au Cameroun.

         Depuis Novembre 2017, elle est Managing Partner d’Amzill et occupe par ailleurs depuis 2019, l’importante charge de Director for Business and Innovation du Commonwealth en Afrique. Une preuve que son excellent potentiel est avéré et surtout apprécié dans le milieu des affaires.

                                                                                             Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
Verified by ExactMetrics