Actualité

Actualités chez ECAM

PRESENTATION DES VOEUX 2021 DU PRESIDENT PROTAIS AYANGMA A LA COMMUNAUTE DES AFFAIRES

Téléchargez votre Magazine

Jeudi 28 Janvier 2021, il est 16H30, lorsque la cérémonie inédite de présentation des vœux de l’organisation patronale ECAM débutait en ligne sur une plateforme bien connue maintenant de tous les internautes.

Le Président d’Entreprises du Cameroun, Monsieur Protais AYANGMA a fait une allocution de courte durée mais bien fidèle au style sans langue de bois auquel il nous a habitué, en déclarant : « Il serait peut-être temps que l’Etat mette en place une véritable politique de soutien des PME créatrices de richesses et d’emplois » (ndlr)

Il y a lieu de souligner que cette cérémonie a été organisée avec la participation de panélistes de haut niveau représentant des structures telles que le cabinet DELOITTE, le Mittelstand BVMW – le patronat Allemand des PME/PMI, la CPME – le patronat Français des Petites et Moyennes Entreprises, la SFI- Banque Mondiale, l’APME, PURSA Technologies, le cabinet EKEME LYSAGHT, et d’autres.

Ces organisations ont délivré de concert avec le Président de ECAM, un message qui se voulait fortement mobilisateur, à l’attention des entrepreneurs et des opérateurs économiques Camerounais car il va sans dire que ceux sont eux qui sont les acteurs principaux d’une potentielle reprise de l’économie en 2021. Le mot d’ordre était donc à la relance des activités, tous secteurs, confondus, avec un accent particulier sur le MADE IN CAMEROON, pour lequel Protais AYANGMA a eu à déclarer « qu’en faisant un grand pas dans l’ère d’une industrie locale de qualité, notre économie s’en trouverait moins dépendante des importations massives auxquelles nous avions eu recours jusqu’à présent. »

Oui, la crise sanitaire due à la pandémie mondiale liée au coronavirus a quelque part été un mal pour un bien et finalement. C’est sur cette note d’encouragement à ne compter que sur nous-mêmes, sur la capacité de nos entrepreneurs, femmes et hommes dirigeants d’entreprises, que nous pourrons espérer, selon Monsieur AYANGMA, trouver un chemin vers de meilleurs lendemains, peut-être à la fin de cette année 2021.

Cette cérémonie de présentation des vœux aura également été l’occasion pour le Président du mouvement patronal, de remettre solennellement les prix aux vainqueurs de la 3ème édition du Grand Prix de l’Innovation Ecam-SGS dont la finale s’est déroulée en Septembre 2020. Il s’agissait entre autres du 1er prix : DIVINE KOBBI (FABRICATION AND SALES), 2ème prix : EMMANUEL FOKA (MOKINE), 3ème prix : ASSANGO (AFRIQUE UNIVERSITES TV).

C’est avec une photo de famille que s’est clôturée cette cérémonie de présentation des vœux, riche d’un contenu de qualité et d’opportunités futures aussi bien pour le mouvement patronal ECAM, que pour tous les participants et acteurs de l’économie camerounaise.

Le Patronat Toujours en Mouvement   – We keep Moving !

Entreprises du Cameroun, ECAM, a tenu une Assemblée Générale mixte en Février afin d’amorcer une nouvelle dynamique après plus de dix ans d’existence.

Entreprises du Cameroun (ECAM) a organisé le jeudi 25 Février 2021 à son siège, une Assemblée Générale mixte (Ordinaire et Extra-ordinaire).

Cette Assemblée Générale mixte a été marquée par trois points forts :

Premièrement, la modification des statuts et du règlement intérieur lors de l’Assemblée Générale extraordinaire qui avait pour objectif d’avoir une organisation plus réaliste et plus simple compte tenu des enjeux des PMEs. Cette modification a en majeure partie porté sur la suppression du caucus des entreprises et le conseil de surveillance.

Deuxièmement, la présentation du bilan d’activités 2020 qui a permis de constater et de confirmer le dynamisme de deux démembrements du mouvement à savoir ECAM AU FEMININ ET ECAM Small Enterprises.

A cet effet, c’était la première fois que ces deux démembrements prenaient part à une Assemblée Générale du mouvement patronal.  Le premier démembrement a été créé en 2019 avec pour mission de proposer, d’encourager, d’améliorer et de défendre les initiatives et innovations entrepreneuriales des femmes. Pour ce qui est de ECAM SE, ce démembrement créé la même année a pour mission de fédérer les entreprises Innovantes et les accompagner dans leur développement.

Enfin, en droite ligne de la nouvelle dynamique que veut impulser le mouvement, un nouveau conseil d’administration a été élu lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Cette équipe de 13 patrons de PME aura la mission de renforcer le positionnement du patronat auprès de ses membres et de l’écosystème économique tout entier. Il s’agit de :

  • M. AYANGMA AMANG Protais, Président d’ECAM
  • M. NYODOG Perrial Jean, Vice Président d’ECAM
  • Dr FANSI Thédoret , Vice Président
  • M. SIDDIKI Adamou,
  • M. Pr ALAKA ALAKA Pierre
  • M. GALLO Jean
  • Me JING Paul
  • M. ELOUNDOU NGAH Eric
  • Mme MENGUE Rose-Hélène
  • Mme NDJENGA Marlyse
  • Mme EKA Christiane
  • M. DJANKOU Gabriel
  • M. ESSAME Christian

Ce nouveau Conseil d’Administration accueille 05 nouveaux membres dont 03 femmes issues d’ECAM AU FEMININ et 01 membre de ECAM SE.

Ça va faire un peu plus de 10 ans que le Mouvement Patronal Entreprises du Cameroun (E.CAM) s’est donné pour mission principale de  renforcer la place des TPE-PME au cœur de la société, pour permettre un développement économique plus inclusif et durable du Cameroun. Ceci s’est décliné par des actions fortes comme :

  • Un plaidoyer permanent pour les PME auprès du gouvernement camerounais et de diverses institutions nationales et internationales ;
  • 04 Editions de PMEXCHANGE, grande foire internationale de la PME ;
  • 03 Editions du grand prix de l’innovation qui ont permis de primer et d’accompagner plusieurs startup innovantes ;
  • Des rencontres Afterwork Business, Business Hours, E.Training qui sont des rendez-vous de formation, information et de réseautage entre les chefs et cadres professionnels de PME autour de thématiques à fort impact sur le développement et la croissance de leurs activités ;
  • Des missions économiques, des rencontres d’affaires entre les chefs d’entreprises camerounais et étrangers ;
  • Plusieurs accords de partenariats signés avec diverses organisations ;
  • La création de E.CAM AU FEMININ et ECAM S.E pour adresser des problématiques aux jeunes entreprises innovantes et aux femmes entrepreneures;
  • Un bureau dédié à la DIASPORA pour créer des synergies et favoriser des partenariats entre les entrepreneurs de la Diaspora et ceux du Cameroun ;
  • Etc.

La nouvelle dynamique du mouvement entend poursuivre sa mission et apporter des réponses aux nouveaux besoins des PME/PMI camerounaises confrontées à la crise sanitaire de la Covid-19 depuis Mars 2020.

A propos de Entreprises du Cameroun. Entreprises du Cameroun est le premier Mouvement Patronal Camerounais dédié à la défense des intérêts des Petites et Moyennes Entreprises ceci avec pour ambition de Replacer la PME au cœur de la société en vue du développement économique du Cameroun. Ses prises de positions sur les questions des Accords de Partenariat Economique ou encore la croissance, l’emploi décent, ont fait de lui un acteur non négligeable du monde des affaires camerounais,  de plus cette activité pour la défense des intérêts PME- TPE a fait de E.CAM un mouvement attractif à telle enseigne qu’il compte aujourd’hui dans son « écosystème » près de 600 entreprises de tailles diverses, dont plusieurs, sympathisants et adhérents qui partagent le quotidien du mouvement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page