Elles sont 7, elles ont moins de 40 : elles sont inspirantes

Elles sont jeunes, ambitieuses, talentueuses. Elles se distinguent par leur audace, leur enthousiasme et leur dynamisme. Véritables Role models, ces femmes de poigne ont décidé de ré-enchanter le leadership féminin africain. Elles opèrent avec succès dans les secteurs aussi variés que la cosmétique, l’agroalimentaire, le droit des affaires, l’écologie, la communication et la culture. Nous avons décidé une fois de plus de les mettre en lumière parce que leur histoire est captivante et leur parcours peut susciter des vocations au sein d’une jeunesse en quête de repères. Découvrez les  7 jeunes femmes d’affaires de moins de 40 ans les plus inspirantes du Cameroun.

Aurelie Chazai, l’As du droit des affaires

On ne peut plus parler du droit des affaires au Cameroun sans évoquer son nom. Le cabinet qu’elle a fondé s’est imposé comme une référence dans la sphère économique. Aurelie Chazai est une figure majeure du leadership féminin. La fondatrice de Chazai & Partners a été chargée de cours en droit bancaire à l’université de Cergy Pontoise en France entre 2012 et 2013. Elle a travaillé au département boursier de la société de gestion d’actifs AXA Investment Managers. Elle a également roulé sa bosse au sein des cabinets prestigieux à l’instar de Willkie Farr & Gallagher LLP, Herbert Smith Freehills LLP, Ernst & Young avant de se lancer à son propre compte en 2017.  Au regard de son succès actuel, on pourrait penser que tout été facile pour elle. Erreur, Celle qui est membre de l’association des juristes camerounais de France a démarré son activité judiciaire au Cameroun avec deux personnes. Elle s’est battue pour pouvoir gagner des parts de marché et se faire un nom dans cet environnement hyperconcurrentiel. C’est par ses succès qu’elle a réussi à construire sa notoriété. Aurelie Chazai est l’incarnation de la diaspora travailleuse et de la volonté entrepreneuriale

Diane Audrey Ngako, fondatrice Omenkart

Elle est une des valeurs sûres du continent et fait partie de la génération d’afro-optimistes. Diane Audrey Ngako représente l’image de la jeune femme ambitieuse et entreprenante. Cette passionnée d’Art contemporain et de design, quitte le Cameroun à l’âge de 12 ans et y revient quelques années plus tard avec une valise pleine de beaux projets. D’abord avec ‘’ Visiter l’Afrique ‘’ pour montrer la beauté et la richesse du continent. Puis, Douala Fair Art pour assouvir sa passion pour faire résonner l’art africain sur la scène artistique internationale. En 2017, elle lance OMENKART, une agence de communication spécialisée dans la stratégie de communication et l’identité visuelle qui apporte des solutions créatives et innovantes à ses clients.  Ensuite, le « Douala Digital Show », une marketplace pour rencontrer les acteurs clés de l’industrie des technologies et du numérique au Cameroun. Diane Audrey a également travaillé comme social média pour le journal le Monde et comme chroniqueuse à TV5 Monde. Elle représente fièrement l’espoir d’une Afrique nouvelle.

Kibonen Nfi, la stylite

Valoriser le patrimoine culturel africain c’est sa griffe personnelle. Elle est l’une des ambassadrices de la culture made in cameroon dans l’univers de ma mode. Kibonen Nfi s’est fait connaitre sur les podiums grâce au Toghu, un tissu traditionnel tissé aux alentours de la ville de Bamenda dont elle est originaire. Multidimensionnelle, cette dame de fer est également certifiée en gestion d’image. Son succès et son ascension sont les fruits du travail bien fait et la volonté affirmée d’aller de l’avant malgré le poids des obstacles. Kibonen est aussi une femme forte. Après avoir contracté le Covid-19, elle a su garder son sang-froid et se soigner tranquillement.

Lydie Makamdem, CEO Familov

C’est une jeune pépite de l’entrepreneuriat féminin qui force l’admiration. Lydie Makamdem fait partie de cette jeunesse qui a décidé de prendre son destin entre les deux mains. Elle est née au Cameroun et y a grandi. Après l’obtention de son baccalauréat, elle démarre son parcours académique à l’université de Douala avant de prendre la direction de l’Allemagne où elle poursuit des études en logistique. En 2016, elle cofonde la startup Familov dont le but est de permettre à la diaspora africaine d’offrir les produits de première nécessité à la famille restée en Afrique à un prix imbattable. Cette jeune entrepreneure pleine d’avenir ne se pose pas les limites, aujourd’hui familov couvre plusieurs pays d’Afrique francophone à l’instar de la Côte d’Ivoire, le Gabon ou encore le Benin.

Monique Ntumngia, Green Girls

Son nom sonne assez bien pour faire briller le blason du Cameroun. Par son travail et sa créativité, l’ancienne étudiante de l’Université de Douala a réussi à se faire une place de choix dans l’écosystème économique africain. Monique Ntumngia fait honneur au continent. La brillante entrepreneure ne jure que par le développement durable et l’autonomisation des femmes. Elle a créé sa Start-Up « Green Girls » en 2016 avec le soutien du ‘’ programme women’s Entrepreneurship Program ’’ piloté par le département d’Etat Américain. Son objectif principal est de sensibiliser les jeunes femmes des communautés rurales à l’utilisation des énergies renouvelables. Un challenge à la fois excitant et épuisant. A son actif actuellement, plus de 800 femmes formées à la production d’énergie solaire et de biogaz à partir de déchets humains. Lors de la grande conférence Youth Connekt Africa au Rwanda en 2017, Son projet mobilise l’attention du public et elle reçoit le « WWF Africa Youth Champion Award », un prix qui récompense les réalisations de jeunes africains de moins de 30 ans, qui contribuent à la préservation de la nature au travers de diverses solutions innovantes. Monique Ntumngia est aussi, la première femme africaine à recevoir le prestigieux prix du « WWF International President’s Award). Une véritable étoile verte dans le magnifique ciel de l’entrepreneuriat camerounais.

Naomi Dinamona, multitalent

Elle croit au pouvoir de l’innovation pour la transformation de l’Afrique. Naomie Dinamona souhaite apporter des solutions aux questions énergétiques qui se posent au Cameroun. Jeune, brillante et performante, la co-fondatrice de CleverSide Engineering fut l’une des grandes attractions du pavillon de l’industrie camerounaise à la 7ème édition du salon de l’entreprise à Yaoundé il y a 2 ans. Elle opère également dans l’agroalimentaire avec LEELOU Baby Food, une marque de petits pots pour bébés qui confectionne ses plats entièrement. Ses débuts n’ont pas été faciles. Elle n’avait qu’une seule cuisinière et un seul mixeur pour préparer des centaines de petits pots. C’est ainsi qu’elle décide de prendre un local plus grand et recrute du personnel. Grâce aux levées de fonds initiés en Janvier 2020, l’entreprise monte en gamme et s’impose dans l’univers de l’agroalimentaire. La jeune dame est sur la bonne voie pour marquer sa génération.

Nourane Foster, entre Business et politique

Elle est jeune, belle, dynamique. Les mots travail et persévérance sont associés à son nom. Nourane Foster est la nouvelle figure montante des femmes d’affaires au Cameroun. Née au pays des pharaons d’un père camerounais et d’une mère égyptienne, Nourane Moluh epse Fotsing de son vrai nom découvre le Cameroun à l’âge de 15 ans. Après avoir effectué des études en marketing en Angleterre, elle revient au Cameroun et se lance dans l’aventure salariale. Elle rejoint la multinationale Guinness Cameroon avant de déposer ses valises à Global Service comme Directrice Commerciale. Avec une vision claire et une bonne compréhension du marché, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat et crée l’entreprise Nourishka, spécialisée dans la cosmétique et la commercialisation des mèches. Excellente communicatrice, c’est par son engagement et sa disponibilité en tant que Députée de la Nation que Nourane Foster marque les esprits. La députée 2.0 comme elle se fait appeler, est en train de bouleverser les codes et de réinventer le statut d’élu local au Cameroun. Maman des triplés, Nourane Foster est devenue l’icône de la nouvelle génération. Nul doute que son destin est encore plus grand.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :