Nos CEO

Viola Llewellyn, une femme de caractère, férue de solutions

Cette Business woman ne possède aucun grand diplôme mais elle dispose d’un des CV les plus alléchants de sa génération. Surnommée dans le cercle des affaires «  la petite Steve jobs » en référence à son incroyable parcours, Viola Llewellyn a déjà écrit son nom en lettres d’or dans l’industrie financière mondiale. Cette Self Made Woman a travaillé dans de grandes entreprises internationales et fait partie de ces personnes dont le profil ne court pas les rues. Avec les ingrédients de sa réussite (curiosité, volonté, écoute, lecture, humilité, audace, partage), on peut concocter le meilleur repas de la vie professionnelle. Une femme d’énergie à l’autorité naturelle, férue de terrain, de business et d’innovation qui a fait de l’exigence, sa principale griffe de haute couture. La société Ovamba Solutions (une start-up, qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information pour vendre des services financiers et capter les exclus des institutions bancaires et ceux de la finance classique) qu’elle a co-fondée en 2013 pour soutenir les commerçants et les fabricants en Afrique et dans les marchés émergents, l’a propulsé au rang des 34 femmes noires aux Etats-Unis, ayant réussi à lever plus d’un million de dollars pour une entreprise technologique en phase de démarrage. Un exploit qui ne doit rien au hasard.

Téléchargez votre Magazine

Depuis que la COVID-19 a frappé la planète, beaucoup d’entrepreneurs africains restés à la confluence du désarroi et du découragement, ont eu recours à sa solution ou veulent l’utiliser pour ceux qui la découvrent à peine. Viola Llewellyn a observé la crise sanitaire actuelle comme une opportunité pour renforcer la résilience des entreprises africaines et valoriser le leadership féminin par la même occasion.

Née à Londres et élevée par une famille blanche, la femme d’affaires d’origine camerounaise a fait du Numérique, l’axe fort de sa vie professionnelle. Elle est une pionnière de la FinTech mondiale. Un secteur d’activité en expansion, qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières et qui continuera de grandir de plus en plus rapidement à mesure que l’intelligence artificielle progresse.

Mondialement reconnue comme une experte en entrepreneuriat africain et en transformation numérique pour les marchés émergents, cette Boss Lady charismatique et pleine d’assurance siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés.

Sa vie est un roman à explorer page après page sans en perdre l’appétit. Elle n’est pas archi-diplômé et pourtant, elle a occupé des postes importants dans des entreprises prestigieuses. Une success-story qu’elle doit à sa soif de connaissances et à la force de son caractère.

À son arrivée dans le pays de l’oncle Sam en 1992, elle officie dans l’industrie publicitaire, puis découvre avec joie et passion, celle de la Finance. Elle travaille ainsi, en tant que consultante ou Business Manager aussi bien dans des sociétés de conseil que dans des organismes de renom (la Investment Company Institute, la Charles River Associates, Rothschild, Preston Gates Rouvelas & Meads, The Peninsula Group, visage mobile, Praxis Management Advisors, Unisys Corporation, IBM, KPMG Consulting, BearingPoint).

Cette militante de la parité hommes-femmes entre de façon remarquable dans la cour des grands, lorsqu’elle décide de s’associer à Marvin Cole afin de bâtir un héritage, imaginer l’Afrique de demain grâce au numérique et résoudre le problème majeur de l’inaccessibilité aux financements, touchant des générations de familles et de propriétaires d’entreprises sur le continent.

La solution est dénommée Ovamba, une plateforme de mise en réseau des entrepreneurs, – désirant se faire financer – et des investisseurs, voulant détenir des actifs en Afrique.

Très vite, son Business Model réussi à séduire de gros investisseurs comme la société britannique Greenwich Loan Income Finance (spécialisée dans le financement des PME et qui a investi 1,28 Millions de Dollars contre une participation de 20% dans le capital d’Ovamba Solutions), AXA Investment Managers (un gestionnaire d’actifs), la BlackRock Global (une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion des actifs) et la Barclays Wealth.

Implantée dans les pays comme la côte d’Ivoire, la Mauritanie et surtout au Cameroun où elle a mené ses premières opérations, la start-up a fait ses preuves et contribue efficacement à la croissance des petites et moyennes entreprises du continent. En pratiquement huit années d’existence, la société a cumulé des milliers de transactions et produit des centaines de millions de dollars. Un succès qui a fait en sorte que sa voix soit reconnue comme une de celles qui comptent dans l’écosystème de la technologie financière.

Conçue pour l’hyper croissance des entreprises, Ovamba Solutions est aujourd’hui, la plus fidèle chambre d’échos de ce que l’on appellera demain, « le rêve africain ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page