le

Fréderic TCHEULEU, héraut de la transformation digitale en Afrique

Sa trajectoire professionnelle est illuminée par une longue et  riche expérience dans les domaines de l’IT (Information Technology) management et de la transformation digitale. Fréderic Tcheuleu a appris à s’accommoder avec l’idée que les situations de la vie sont avant tout, des petits challenges à braver, des nouveaux défis à relever. Toujours à l’écoute du désir de chacun de ses collaborateurs ou partenaires, ce jeune leader qui poursuit le rêve de l’excellence dans le quotidien de son travail est un grand rassembleur. Il a une vision  claire de l’avenir et travaille avec passion et abnégation pour non seulement marquer les esprits mais surtout impacter positivement sa génération.

Le succès n’a de sens que s’il tire ses sources dans les multiples épreuves que l’individu arrive à surmonter. Fréderic Tcheuleu connait très bien cette chanson qu’il a d’ailleurs l’habitude de jouer en tant que conférencier. Symbole d’une jeunesse au firmament de son art, cet expert en transformation digitale fait partie des personnes qui se lèvent tous les matins pour changer le visage de l’écosystème entrepreneurial camerounais. Un Big Dreamer qui projette toujours sa vision au-delà de ce qui est facilement saisissable, avec les pieds solidement enfoncés dans la terre.

Formé à l’Institut Universitaire des Technologies, l’architecte de solutions d’information a travaillé comme consultant ITSM (Information Technology Service management) pour plusieurs entreprises (Mtn group guinée et Zoho corporation en Afrique). Comme Gestionnaire de projets pour une entreprise allemande implantée en Côte d’ivoire et comme responsable de la planification, de la coordination et de la direction des activités liées aux systèmes informatiques et au traitement de données de la Filiale camerounaise de New Age.

Tout en conduisant en 2009 le projet Open Afriki dont l’objet est d’introduire la Business Intelligence dans le management des entreprises, il co-fonde Majolan, – un cabinet de conseil IT – pour accélérer la transformation digitale des entreprises et organisations, à l’ère du « Tout Numérique ».

Un projet qui en appellera un autre plus ambitieux puisqu’au mois de Mars 2019, il s’associe avec son vieil ami Franck Cédric Yanou, pour lancer un incubateur de start-ups.

Ainsi voit le jour JabaSpace, l’espace de Co-working le plus attrayant et le plus convoité par les jeunes entrepreneurs de la ville de Douala. Un état de fait insuffisant pour chatouiller la satisfaction de ce Stratège, qui dégage une énergie presque sans limite.

Si Fréderic Tcheuleu tempère sa fierté au regard du succès grandissant que connaît ses projets, c’est avant tout parce qu’il sait d’où il vient et ce qu’il lui reste à parfaire.

Il est convaincu que la transformation de l’économie africaine passera par l’innovation. Aujourd’hui plus que jamais, il est engagé à trouver les solutions adaptées aux besoins des entreprises camerounaises et africaines. Un effort extraordinaire, familier des entrepreneurs à succès, qui portent en eux, une indomptable espérance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :