le

Kamala Eyango :bercée par l’excellence, passionnée par l’entrepreneuriat

Elle est pétillante, brillante et élégante. Elle parait bien jeune sur les photos mais en réalité, elle est d’une maturité impressionnante. Un esprit aiguisé qui se nourrit de beaucoup de belles mélodies et une cheffe d’entreprise parfaitement décontractée. Kamala Eyango aligne un pedigree des plus flatteurs et a tout ce qu’il faut pour attirer les ondes positives dans sa vie. La fille du monument de la musique camerounaise Ndedi Eyango doit sa réussite à ses seules compétences. Elle fait partie de ces jeunes entrepreneures camerounaises qui se positionnent de plus en plus comme de véritables bâtisseurs du continent. Plus proche des lumières de l’agriculture, la fondatrice d’Eyango Food, entreprise spécialisée dans la production et la transformation agroalimentaire entretient une flamme bien vivace. La première étape d’un parcours qui s’annonce riche en aventures créatrices.

Si vous voulez ramener sa réussite à la somme de choses secondaires (l’influence de son père dans ses choix de carrière, l’importance de ses fonctions précédentes ou encore la renommée de son père), vous passerez largement à côté de la plaque et vos efforts auront été vains. Kamala Eyango a certes eu une enfance confortable mais tout ne lui a pas été offert sur un plateau en or. Il a fallu qu’elle aille le chercher, quitte parfois à essuyer quelques échecs.

Cette entrepreneure remarquable sait très bien que chaque épreuve bravée au prix de ses sacrifices personnels et chaque défi relevé grâce à ses compétences est une façon d’honorer ses origines et de faire mentir ceux qui pensent qu’il suffit d’avoir des parents célèbres pour construire une vie professionnelle réussie.

Après l’obtention de son baccalauréat à l’école américaine de Yaoundé en 2014, elle file aux Etats-Unis pour s’inscrire à l’université de Californie où elle étudie les Sciences Environnementales. Durant l’été 2017, elle réussit à obtenir un stage chez Dangote Industries Limited.  Elle complète sa formation à la Cornell University et décroche son Master en Agriculture International et Développement durable. Un domaine dont elle s’abreuve sans retenue

En janvier 2019, après plusieurs années d’efforts de maturation de son projet entrepreneurial, elle lance enfin Eyango Food Company.

Cette musicienne en herbe qui a déjà quelques singles disponibles sur YouTube a travaillé avec les chercheurs du Sud de l’Inde pour identifier les principaux défis de l’agriculture internationale et du développement durable en Inde. C’est du haut de cette expérience que naît son engagement pour l’augmentation des revenus des paysans et l’introduction des produits nouveaux et compétitifs sur les marchés de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Déterminée et enthousiaste, Kamala Eyango sait très bien que l’heure de l’impérieuse nécessité de développer une économie durable du continent est venue et qu’il convient d’affirmer sa place dans le monde. Avec le recul, il nous est possible d’affirmer qu’elle a pris la bonne tangente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :