Habi Gerba, la gazelle du Design au Québec

Elle fait partie de cette jeunesse de la diaspora africaine qui tous les matins, s’éveillent avec un génie lumineux pour dominer le monde par son talent. Issue d’une famille brillante où tout le monde est immergé dans l’univers des affaires, Habi Gerba, est l’une des rares étoiles camerounaises qui brille de mille feux dans l’industrie du design et de la mode au Québec. Son nom ne s’accorde d’ailleurs, qu’avec les mots : ambition, élégance, féminité et beauté. La fille d’Amina Gerba (la PDG d’Afrique Expansion et fondatrice des laboratoires Kariliss) est une dame forte, pleine d’assurance, qui évolue dans un environnement complexe où les femmes noires sont sous-représentées dans les réseaux d’affaires. La jeune Business Woman aux belles œuvres réussies et à l’imagination fertile, s’est parfaitement appropriée les codes de ce secteur florissant.

Avec sa marque Gazelles (une ligne de vêtements prêt-à-porter d’affaires haut de gamme), la fashionista fait mieux que traduire l’air du temps. Elle bouscule l’univers de la mode en offrant à ses clients, des produits adaptés à leur mode de vie et améliore leur expérience achat avec la politique de vente sur rendez-vous, qui donne l’impression à chaque femme qui assume sa personnalité, d’avoir un magasin tout à elle, le temps d’une visite.  

Ses parents lui ont légué une joyeuse fibre entrepreneuriale. Habi Gerba apporte dans l’univers du design et de la mode, l’ardeur et l’enthousiasme de sa maman.

Intuitive et déterminée, la jeune femme d’affaires s’est formée au Cégep Marie-Victorin (un collège d’enseignement général et professionnel situé au Nord-Est de l’île de Montréal) où elle a obtenu son diplôme en design de mode avant d’opter également pour une formation en gestion d’entreprises à l’université HEC de Montréal.

Habi Gerba s’est toujours passionnée pour le dessin et la mode. Toute petite, elle gribouillait sur chaque bout de papier qu’elle trouvait et collectionnais avec un curieux soin, des morceaux de tissus. C’est à l’âge de 16 ans que la jeune designer a su qu’elle allait sérieusement explorer l’univers de la mode et s’immiscer dans la cour des grands.

En suivant sa mère dans ses réunions d’affaires, elle tombe en amour avec la force et l’ambition que peuvent avoir les femmes riches, confiantes, modernes et puissantes. Pour contribuer à entretenir ce succès, elle décide de les habiller, de les offrir un service flexible avec des pièces de qualité et surtout, partager avec elles, une expérience calme et personnalisée.

Ce sont ces ‘’ power women ‘’ qui ont inspiré sa première collection haut de gamme. Des vêtements Gazelles classiques et féminins qui s’alignent sur les ambitions, la position professionnelle, le milieu de travail et le mode de vie de ces femmes d’affaires.

Avant de se consacrer entièrement à sa véritable passion, Habi Gerba a d’abord travaillé au sein des entreprises familiales où elle a occupé plusieurs postes de responsabilités avant de devenir depuis Janvier 2017, Directrice Marketing d’Afrique Expansion Inc.

Inconnue à ses débuts, la cofondatrice de la «Fondation Gerba s’est affirmée comme une figure à suivre dans son domaine, au prix de nombreux sacrifices. Plus qu’un vêtement, la marque de celle qui ressent une très grande affinité vis-à-vis de ses produits, est devenue «une armure, un état d’esprit».

La jeune entrepreneure, membre du conseil d’administration du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ) qui travaille ses œuvres avec amour et constance est aussi engagée dans les causes politico-sociales. Elle se bat pour que la société Québécoise ouvre davantage la porte à la diversité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :