le

Les astuces pour augmenter sa productivité au travail et enfin réussir !

Avez-vous parfois l’impression de ne pas être aussi efficace au travail que vous le souhaiteriez? La productivité au travail est l’une des clés de la réussite. Les directeurs, gestionnaires, et responsables d’équipe cherchent à obtenir le meilleur de leurs employés. Si vos performances ne sont pas au niveau, vous pourriez manquer des opportunités de développement de votre carrière. Si vous voulez accomplir le maximum dans une journée, vous devez allouer votre temps de manière optimale.

Augmenter sa productivité au travail

Voici sept astuces pour réaliser davantage de travail en moins de temps et ainsi augmenter sa productivité au travail.

1- Planifier ses tâches du jour la veille

Chaque soir avant de quitter l’entreprise, listez les tâches les plus importantes à réaliser le lendemain. Même si vous devrez certainement gérer des tâches inattendues ou des urgences, vous saurez toujours sur quelles tâches travailler en priorité quand vous retournez à votre bureau. Non seulement un planning clair vous aide à vous organiser, mais vous obtenez aussi la satisfaction de voir la liste des actions que vous avez réalisées.

2- Éviter le multi-tâches

Si la gestion de tâches multiples semble parfois inévitable, elle endommage souvent votre productivité. Plusieurs études ont montré qu’essayer d’accomplir plus d’une tâche à la fois conduit à davantage de distractions et réduit la qualité du travail. Pour augmenter votre productivité au travail, concentrez-vous sur une tâche à la fois. Terminez la complètement avant de passer à la suivante.

3- Se fixer des échéances personnelles

Tout comme vous le feriez avec votre budget financier, essayez d’allouer la quantité de temps minimale nécessaire pour réaliser une tâche. Fixez-vous des échéances courtes pour la réalisation de chaque petite action. L’utilisation d’un chronomètre peut vous aider à respecter vos échéances personnelles pour chaque action. Vous pouvez également vous imposer de terminer votre journée de travail 15 minutes en avance tous les jours en travaillant plus efficacement.

4- Prendre des pauses régulières

Pour rester productif, prenez des pauses de 5 à 10 minutes régulièrement ; idéalement après chaque action terminée.
Vous pouvez par exemple:

  • marcher un peu dans le couloir,
  • aller boire un thé
  • ou même traverser la rue pour aller chercher un café.

Ces petites pauses vous permettront de stimuler votre circulation sanguine et de retourner au travail avec une nouvelle dose d’énergie.

5- Garder son bureau clair et organisé

Un vieil adage dit « Un bureau encombré est le symptôme d’un esprit encombré ».

Il est vrai qu’il est difficile de garder un esprit clair quand on travaille dans un environnement en désordre. Par ailleurs, le temps perdu à rechercher un document égaré est autant de temps qui aurait pu être utilisé à l’exécution d’une tâche plus importante. Utilisez un système d’organisation de vos documents et essayez de garder votre bureau le plus vide possible. Votre productivité au travail s’améliorera automatiquement.

6- Éviter les distractions

Les distractions au travail sont souvent inévitables. Essayez cependant de les réduire au maximum.

Par exemple, fermez votre porte lorsque vous travaillez sur une tâche importante. Il est cependant bon d’en informer vos collègues au préalable pour ne pas paraître trop rude !
Expliquez-leur que vous travaillez sur un projet important et que vous aimeriez ne pas être interrompu pour les 30 prochaines minutes (si c’est la durée estimée de réalisation de votre tâche).

La lecture des courriels est une autre source majeure de distractions. Une bonne solution est de réserver la lecture de vos courriels à deux ou trois créneaux horaires prédéfinis dans la journée. Par exemple :

  • une fois dans la matinée après la réalisation de votre tâche la plus importante ;
  • une fois en fin de matinée avant d’aller vous restaurer ;
  • et une fois en fin de journée avant de partir.

7- Éviter les repas trop riches ou peu équilibrés

Les repas trop riches en graisses et sucres ont tendance à vous fatiguer et à réduire votre concentration. Préférez des repas plus légers et équilibrés pour rester concentré et plein d’énergie pour l’après-midi.

Les snacks et boissons sucrés procurent un boost d’énergie de courte durée ; mais généralement suivi d’un coup de fatigue. Il est plutôt recommandé de manger un fruit ou des noix pour une énergie qui dure et favorise votre productivité au travail.

 Source : Nutache

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :