« DIASPORA AGAINST COVID-19» : La Riposte de la diaspora camerounaise au Coronavirus

L’Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais (de l’allemand VKII e.V.) a pris la résolution avec ses partenaires, d’initier l’action “Diaspora Against COVID-19”; une collecte de fond dont l’objectif est de financer des projets pour lutter contre la pandémie au Cameroun.

L’action est parrainée par S.E. Jean Marc Mpay (Ambassadeur du Cameroun en Allemagne), Mr. Protais Ayangma Amang (Président du groupe patronal des Entreprises du Cameroun, ECAM) et Mr. Steve Njanda Kommogne (Président de l’Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais, VKII e.V.)

Nous avons besoin de vous comme mécène et sponsor. Nous interpellons (également) tous les Camerounais sans exception et toute personne de bonne volonté, sans distinction de religion, d´origine, d’appartenance communautaire, associative ou même d’obédience politique à nous rejoindre dans ce combat. Le Cameroun, connaît actuellement une urgence sanitaire sans précédents. Nous restons ouverts à des propositions de collaboration et de partenariats avec des organisations non-gouvernementales qui partagent nos objectifs, afin de pouvoir tous ensemble contribuer à vaincre la Covid-19 et à sauver de nombreuses vies.

Pour plus d’information sur cette campagne, n’hésitez pas à consulter le site internet suivant dedié ici.

Contexte

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que la pandémie causée par le Coronavirus a fait depuis son apparition en décembre 2019, jusqu’à ce jour plus de 400.000 décès de par le monde et plus de 8 Millions de contaminés. La communauté Camerounaise nationale et internationale est particulièrement sensible à l’impact d’un point de vue santé sur les populations locales mais aussi d’un point de vue économique. Il va sans dire que la Covid-19 représente une menace pour la sécurité alimentaire, l’économie du triangle national, l’éducation et surtout la santé de ses habitants. 

La crise comme une opportunité

Cependant le verre peut être vu, selon la perspective, à moitié vide ou à moitié plein. La crise de la Covid-19 représente de toute évidence la meilleure opportunité depuis les indépendances de rendre le système de santé plus résilient, d’établir et de diversifier les piliers qui soutiendront l’économie Camerounaise en mettant un accent particulier sur les technologies, de créer une plate-forme de collaboration pour les Camerounais nationaux et ceux de la diaspora pour une stratégie commune.

L’association Camerounaise des Ingénieurs et Informaticiens (VKII e.V.), basée en Allemagne et au Cameroun, réunie en son sein une multitude de compétences aussi bien dans les domaines de l’informatique (informatique embarquée, bases de données, développement des applications etc) que dans les domaines de l’ingénierie (énergie, télécommunication, réseau, construction mécanique, mécatronique, biotechnologie, etc). L’association ne saurait détourner son regard des ravages que causent la pandémie et met sur pied un programme de riposte Covid-19.

Elle organise une campagne de collecte de dons auprès des compatriotes de la diaspora et des âmes de bonne volonté dont l’objectif est, entre-autre, par des projets innovants, de transférer la connaissance, de créer des partenariats avec des cliniques locales, d’implémenter des technologies médicales couplées de solutions digitales, afin de lutter contre la pandémie au Cameroun.

Bénéficiaires

Nos partenaires locaux sont sur le champ de bataille, ce sont des acteurs humanitaires, des institutions médicales, des partenaires économiques, des associations non-gouvernementales. Ils sont mieux que quiconque capables d’évaluer les besoins réels et restent d’une importance cruciale pour optimiser l’impact de nos actions.

Motivation

Conscients de ne pouvoir aider toutes les personnes nécessiteuses, notre mission est de redonner le sourire et l’espoir aujourd’hui, sans manquer de protéger les opportunités et le devenir des générations futures tout en participant à l’amélioration des conditions de vie de la nation Camerounaise toute entière.

La VKII par cette action et celles antérieures se veut encore une fois être un acteur de développement pour le Cameroun et l’Afrique, et surtout un acteur pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Plus particulièrement l’objectif de développement durable (ODD) numéro 17.

L’ODD 17 vise à renforcer les partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont plus que jamais nécessaires au Cameroun. Nous mettons un accent particulier sur le partenariat avec les diasporas. Nous sommes la preuve de sa plus-value dans le processus de développement et la lutte contre la pandémie dans les pays Africains.

Pour la « Task Force » Coronavirus et pour la VKII

Steve Kommogne

Président de la VKII

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :