Gilbert Hilaire Sopie Mengaptche, quand le travail et la détermination engendrent le succès
Au sein de la diaspora camerounaise, son nom est devenu incontournable. Au fil des années, Gilbert Hilaire Sopie Mengaptche , plus connu sous l’appellation d’Hilaire Sopie, s’est imposé comme l’un des plus grands producteurs audiovisuels de la diaspora africaine en Europe et au-delà. Si le PDG de SOPIEPROD est présenté aujourd’hui comme une belle success story africaine en hexagone, rien n’a été acquis facilement par l’originaire de Batoufam dans la région de l’Ouest Cameroun.
La mort de son père en 1994 a joué un rôle essentiel dans l’orientation de sa carrière. Alors qu’il était encore sur les bancs de l’université et qu’il exerçait également à temps partiel comme enseignant, Hilaire Sopie aîné d’une fratrie de 5 enfants décide de mettre un terme à la faculté et à l’enseignement pour se lancer dans une carrière de photographe avec un viel appareil photo légué par son père en héritage. Pour le jeune débrouillard, il se doit de subvenir aux besoins de la famille. En 1996, Hilaire Sopie, qui développe une véritable passion pour l’image, décide de suivre les cours de réalisateur télé professionnel et obtient son diplôme 2 ans plus tard.
Il commence sa carrière comme professionnel de l’image dans une entité de l’Église catholique à Yaoundé où il réalise les reportages et les documentaires à caractère social. Il est par la suite sollicité par une entreprise brassicole à Douala, la collaboration est courte et peu de temps après, il s’engage avec une entreprise de jeux de course. C’est au sein de cette dernière qu’il effectue ses premiers voyages en France. Il décide de s’y installer définitivement en 2000.
Après 2 années particulièrement difficiles, Hilaire Sopie, qui rêvait dès son arrivée en France de travailler pour les gros médias, obtient sa régularisation. Face à la complexité de l’environnement et aux réalités quotidiennes, il multiplie les petits boulots pour sortir la tête de l’eau sans toutefois abandonner son rêve. En 2003, il s’associe avec les journalistes africains de passage en France pour les formations pour la réalisation de plusieurs documentaires sur la vie des Africains en Europe. Le succès est au rendez – vous et les documentaires sont diffusés par les grands médias en Europe, mais aussi en Afrique.
En 2007, Hilaire Sopie suite aux retours de ses partenaires en Afrique décide de lancer SOPIEPROD. Depuis lors, il est devenu un incontournable dans le milieu africain en Europe et étend ses tentacules dans plusieurs pays du monde. Aujourd’hui, l’ambitieux entrepreneur travaille sur l’installation d’une filiale de son entreprise à Douala au Cameroun. Il est résolu à contribuer à travers son savoir – faire au développement du Cameroun.