Ousmanou Kouotou, un quart de siècle au top management chez DHL en Afrique subsaharienne
Avoir les managers performants qui apportent une réelle valeur ajoutée au sein des organisations, c’est le souhait de toutes les entreprises. Le Camerounais Ousmanou Kouotou à travers son illustre parcours s’inscrit dans la lignée des hommes qui bâtissent durablement les organisations. Le directeur général de DHL Cameroun est un manager d’expérience qui tout au long de sa carrière s’est imposé comme un véritable homme de la situation.
Diplômé de l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala en 1986, Ousmanou Kouotou fait partie des générations qui ont donné à la première grande école de Commerce du Cameroun ses lettres de noblesse. Le 2A comme on appelle communément les anciens étudiants sortis de l’ESSEC de Douala commence sa carrière à Camgaz avant de poursuivre à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun. Il intègre la multinationale allemande DHL en 1987 comme attaché commercial. Très rapidement, il va s’imposer comme un maillon fort du groupe et passer directeur commercial pour le Cameroun et le Congo. Le sens des résultats d’Ousmanou Kouotou ne laisse pas la hiérarchie du groupe indifférent. Il est porté à la tête de DHL Niger en 1994. 25 ans plus tard, Ousmanou Kouotou est toujours au poste de directeur général.
Que ce soit au Niger, Burkina Faso, Togo, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Cap – Vert, Gambie, Guinée Bissau, RDC, Congo, Ousmanou Kouotou a marqué d’une pierre blanche son passage comme directeur général à la tête de ses filiales du groupe DHL et depuis 6 ans, il met toute son expérience au service du développement de DHL Cameroun. Il est reconnu pour être un adepte du management participatif, ses performances font de lui l’un des managers camerounais les plus prolifiques des 25 dernières années.
La constance d’Ousmanou Kouotou vient certainement de sa passion pour le management et son sens élevé du devoir. Après plus de 30 ans au sein du groupe DHL et 25 ans comme directeur général au sein de plusieurs filiales en Afrique subsaharienne, à 57 ans, Ousmanou Kouotou est une véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération des managers.