10 secrets de réussite des papas bamilékés

On appelle affectueusement les papas bamilékés, les hommes d’affaires camerounaises prospères originaires de la région de l’Ouest qui se sont révélés dans les années 60, 70 et 80. Ils ont marqué  tous les secteurs d’activités : immobilier, BTP, agriculture, industrie, grande distribution… Nous avons percé le mystère sur 10 secrets qui ont aidé les monuments comme Kadji Defosso, Jean Samuel Noutchogouin, Tagne Chrétien, Victor Fotso, Bernard Fokou entre autres à accomplir les choses exceptionnelles.


1- L’audace


Une des choses qui a fait le succès des papas bamilékés dans les affaires, c’est bien l’audace. L’audace d’oser, l’audace d’investir et de s’offrir la chance de réussir.


2- La foi


Rien de grand ne peut se bâtir sans la foi. Si vous avez tout pour réussir et qui vous manque la foi alors vous y arriverez jamais et les patriarches ont compris cela très vite.


3- L’ambition


Pour la grande majorité des papas bamilékés, c’est sur le tas qu’ils ont tout appris. Mais ils ont pu réaliser les choses extraordinaires par la vision et les grandes ambitions qu’ils se fixaient.


4- Le travail


Infatigables travailleurs, curieux et astucieux les papas bamilékés ont développé un véritable amour le travail.


5- La communauté


Pour les papas bamilékés, la communauté est la base du développement et de la richesse. Ils aiment évoluer en groupe, c’est pourquoi la tontine occupe une place essentielle dans le milieu des affaires bamilékés.


6- L’intégration


Certainement l’une des plus grandes forces des papas bamilékés, leurs capacités à s’intégrer partout où ils allaient étaient juste magnifiques. Cette facilité d’intégration a joué un rôle essentiel dans le développement de leurs projets.


7- La discipline


Peu importe ce qu’on fait dans la vie, l’un des facteurs universels du succès, c’est la discipline et elle fait partie des secret de la réussite des papas bamilékés.


8- La famille


La famille chez les papas bamilékés est quelque chose de fondamentale. C’est la première richesse et la base d’une réelle prospérité.


9- L’épargne


Les papas bamilékés sont « les champions du monde » en épargne. Ils en ont tellement fait que c’est devenu un sujet de raillerie pour les personnes incultes dans la société camerounaise. C’est en mettant l’argent de coté tout en limitant au maximum leurs dépenses qu’ils ont pu bâtir des empires.


10- La persévérance


Des véritables travailleurs acharnés, les papas bamilékés sont des infatigables. Dès la base, ils ont intégré le dicton populaire qui dit : « c’est à force de forger qu’on devient forgeron. »

Voilà 10 des secrets qui ont fait des papas bamilékés des véritables légendes de l’économie camerounaise. Aujourd’hui, ils sont des sources d’inspiration pour l’ensemble des Camerounais. Les jeunes camerounais ont le devoir de porter cet héritage pour sortir définitivement le pays de la pauvreté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
%d blogueurs aiment cette page :