Michel Lobé Ewané, Mr Forbes Afrique: parcours exceptionnel d’un journaliste passionné
Le talent des journalistes camerounais fait l’unanimité dans le paysage journalistique africain. Ils sont ambitieux, travailleurs, mais surtout passionnés… On les retrouve dans presque tous les grands groupes de média au monde.
Le talent des journalistes camerounais fait l’unanimité dans le paysage journalistique africain. Ils sont ambitieux, travailleurs, mais surtout passionnés… On les retrouve dans presque tous les grands groupes de média au monde. Comme Denise Epotè ou encore Eric Chinje, Michel Lobé Ewané est un journaliste chevronné, un patron confirmé, il fait briller les bâtisseurs de l’Afrique. Le parcours de l’actuel patron de la rédaction Afrique francophone du célèbre média américain Forbes est riche et inspirant.
C’est très tôt que Michel Lobé Ewané rêve de faire carrière comme homme des médias. En 2012, dans un entretien avec le journaliste Emmanuel Gustave Samnick il confiat: « C’est depuis la classe de 5ème que je me suis mis en tête que je serais journaliste. J’avais 13 ans et j’adorais faire des reportages sportifs comme à la radio lorsque mes amis jouaient au foot. » Il grandira avec cette passion pour le journalisme et plus tard, après son DEA à l’Université de Paris II en science Politique au début des années 80, il fera un DESS en information et communication à l’IPP (Institut Français de Presse).
Michel Lobé Ewané débute sa carrière professionnelle à Paris comme freelance pour l’agence de presse MFI. Très rapidement, il se fait remarquer pour sa belle plume et la justesse de ses analyses et devient à 25 ans collaborateur du prestigieux magazine français Le Monde Diplomatique. Cette première expérience dans une grande rédaction permettra au talentueux journalisme de s’affirmer comme une valeur sûre de la presse internationale. Il déposera ensuite ses valises chez Jeune Afrique Économie de Blaise Pascal Talla. Ici, il voyagera à travers l’Afrique et fera plusieurs interviews des hommes d’états et des capitaines d’industrie.
La suite est réservée aux abonnés
Il reste environ 204 mots
Créez un compte gratuit pour lire huit articles par mois, ou abonnez-vous pour accéder à tout.

