Esther TIAKO, ADG NSIA Assurances Cameroun: le magnifique parcours qui fascine

De plus en plus, les femmes occupent une place de choix dans le secteur privé au Cameroun. Elles prouvent au quotidien la force du leadership féminin. Parmi les lionnes qui font briller le Cameroun par leur savoir – faire et la passion qu’elles ont pour l’excellence, Esther TIAKO s’illustre par son parcours exceptionnel.


Née au Cameroun, Esther Ngo Ngouang de son nom de jeune fille est une cheffe d’entreprise brillante qui pendant plusieurs décennies a prouvé que les femmes camerounaises et africaines avaient les capacités de réaliser de grandes choses. Avec son style de management orienté vers la performance et la recherche permanente de l’excellence, Esther TIAKO fait briller le groupe NSIA au Cameroun.


C’est au lycée Joss de Douala qu’en 1976, Esther obtient son baccalauréat en série littéraire. Elle entrera par la suite à l’université de Yaoundé où elle fait les études de droit. Après l’obtention de sa Maîtrise en droit des affaires en 1980, Esther TIAKO met le cap sur la France pour continuer ses études. Une fois en Hexagone, au lieu de continuer avec le droit, elle se tourne plutôt vers les études en assurances. En 1982, elle obtient un Diplôme de troisième cycle (DESS) en Assurances à l’université de Paris 1 Sorbonne et la même année, elle décide de rentrer au Cameroun.


Une fois au Cameroun, Esther TIAKO commence sa carrière à la CCAR Cameroun comme cadre technico-commercial. Très rapidement, elle va gravir les échelons. Chef de service production – sinistres entre 1984 et 1985, directrice adjointe bureau direct de 1985 à 1989, directrice du bureau direct pendant 1 an, de 1990 à 1992, elle est la directrice commerciale de la CCAR Cameroun. Elle passera ensuite 15 ans comme DGA de AXA Cameroun (ex CCAR Cameroun).


En 2007, après 25 ans de carrière dans le monde des assurances passées à la CCAR Cameroun devenu AXA Cameroun en 1992, Esther TIAKO embrasse le challenge NSIA où elle est Administratrice directrice générale de NSIA Assurances Cameroun. Une belle carrière riche et inspirante qui impose le respect. Également vice-présidente de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) depuis 2014, Esther TIAKO est une femme de valeur qui a su tracer une belle trajectoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE
%d blogueurs aiment cette page :