Publicités

Appel à participation pour la journée de l’entrepreneuriat VKII Berlin 2018

Le 29 septembre 2018, la VKII e.V. organise à Berlin la deuxième édition de sa „journée de l‘entrepreneuriat“. Le thème de la conférence peut être résumé comme suit: „Les entrepreneurs migrants au service de l´aide au développement“ – avec une attention particulière sur l‘Allemagne et le Cameroun, plus particulièrement dans les domaines de l‘éducation, les technologies financières (fintech) et les incubateurs d‘entreprise.

Les perspectives et les opportunités, pour la diaspora camerounaise et africaine en général, seront particulièrement traitées. Cet évènement viendra ainsi succédé à la première organisée l‘année dernière.

Cet évènement rassemble des étudiants, des travailleurs et entrepreneurs de diverses disciplines, ainsi que les membres et sympathisants de la VKII, et d‘autres personnes qui s‘intéressent à l‘entrepreneuriat et la création d‘entreprise.
Les entrepreneurs et les potentiels sponsors ou partenaires, intéressés par des présentations et/ou expositions lors de l´évènement, peuvent s’annoncer jusqu’au 15 Aout à l’adresse suivante :communication@vkii.org. Ils recevront du Comité d’organisation toutes les informations sur les modalités de participation.

L‘objectif ici est, à travers des entrepreneurs africains expérimentés et établis, des représentants des structures à l‘échelle fédérale ou étatiques, des associations professionnelles, de continuer à fournir des informations et un soutien adéquat aux participants; afin d‘aider les intéressés: à faire de meilleurs choix dans la création d‘entreprises, que ce soit au Cameroun (Afrique) ou en Allemagne (Europe), à promouvoir l´aide au développement, et l‘économie extérieure allemande vers l‘Afrique. Ces informations et contributions se focaliseront cette année dans les domaines de l‘éducation, les technologies financières (fintech) et les incubateurs d‘entreprise, comme deja mentionné.

En ce qui concerne le thème de l‘éducation, l‘accent sera mis: d‘une part sur le développement personnel nécessaire aux jeunes et futurs entrepreneurs pour réussir, en particulier dans le cadre des entreprises vers le Cameroun (Afrique). Pour cela, la VKII partagera son expérience ainsi que les résultats issus de son programme de mentoring en entrepreneuriat, et invitera d‘autres acteurs et experts à s‘exprimer sur le sujet.
D‘autre part seront invités des entrepreneurs, qui dans le domaine de l‘éducation, ont développés des idées d‘affaire en Afrique, et ainsi jouent un rôle important dans le transfert des technologies et de connaissances, et aussi dans l´aide au développement.

En ce qui concerne les technologies financières (fintech) nous aimerions à nouveau échanger, sur l‘envoi des fonds ou transfert d‘argent de la diaspora africaine vers l‘Afrique qui peut être utilisé comme un outil pour favoriser et soutenir la création d‘entreprises en Afrique.

La VKII e.V présentera les résultats de sa collaboration avec Club Efficience de la France et de la GIZ (Agence de coopération internationale allemande pour le développement) sur le sujet. Nous aimerons également offrir la possibilité aux structures allemandes de l´aide au développement (par exemple CIM et GIZ) de présenter leurs projets dans le domaine. D’autres acteurs ou entrepreneurs dans le domaine des technologies financières et des envois de fonds sont la bienvenue et seront également invités.

En ce qui concerne les incubateurs d’entreprise, il s’agira d’inviter des structures qui servent d’incubateurs pour les entrepreneurs camerounais ou africains. A partir de l’évènement de l’année dernière, nous avons put constater que ces structures jouent un grand rôle dans le soutien des petites Start-Ups et entreprises africaines. La VKII e.V., à travers sa filiale au Cameroun, compte aussi se développer en tant qu’incubateur d’entreprises sur le long terme au Cameroun. En collaboration avec d’autres acteurs, il sera discuté des possibilités d’engagement dans ce domaine.

Cette conférence offrira donc la possibilité aux entrepreneurs immigrants de se pencher sur les possibilités, les défis et les chances dans le domaine de la coopération au développement, en particulier sur les thèmes mentionnés plus haut, en Allemagne et dans leur ancienne patrie.

Pour les entrepreneurs allemands ou européens et les personnes privées (sans racines africaines), qui souhaitent également investir en Afrique, l’événement peut s’avérer très instructif et intéressant. La conférence fournit en effet un cadre collégial pour les présentations et les discussions sur le développement régional et national, ainsi que les préoccupations spécifiques et les modèles de bonnes pratiques. Cet évènement offre également la possibilité de se faire de nouveaux contacts, partager des connaissances et recevoir des feedbacks et aussi en apprendre davantage sur les opportunités dans ce domaine. Le comité d’organisation invitera plusieurs experts, afin d’offrir aux participants à la conférence de meilleures possibilités d’orientation possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline