Initiative

KTA INNOOV CHALLENGE : le rideau est tombé !

Le palais des congrès de Yaoundé a vibré vendredi 25 mai dernier  au rythme de l’innovation technologique à la faveur de la soirée de récompenses de la première édition du KTA Innov Challenge.  Au cours de cette cérémonie riche en émotion et en animation, 30 projets présélectionnés du 09 avril au 06 mai 2018 parmi les 72 enregistrés du 1er mars au 08 avril 2018 ont été primés par la KAMANY Talent Academy SARL, organisateur du dit concours. Ces projets, essentiellement des applications web et mobile,proposent des solutions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la communication, des réseaux sociaux, de l’automatisation et du transport.

Des récompenses, tout le monde en a eu. De la 4eà la 30e place, chaque équipe est rentrée avec une attestation de participation, un sac rempli de cadeaux et une enveloppe d’une valeur de 80 euros soit 50.000 FCFA. L’équipe de l’application 45FOIS2, 3e dans ce classement, est rentrée avec un sac plein de cadeau, un trophée , une attestation de participation et une enveloppe d’une valeur de 230 euros soit 150.000 FCFA, la 2e place occupée par l’équipe FREPS IT avec l’application ASSO, a eu droit à une attestation de participation, un sac de cadeaux, un trophée et une enveloppe d’une valeur de 385 euros soit 250. 000 FCFA. Quant à la 1ere place, remportée par l’application ADOBRA, dont l’équipe avait séduit le public lors de la finale les 18 et 19 mai 2018 à l’école nationale supérieure des postes et télécommunications, a eu droit au-delà de l’attestation de participation, du trophée et des cadeaux, à une enveloppe d’une valeur de 765 euros soit 500.000 FCFA. Les neufs premiers porteurs de projets ont également reçu des médailles et ont suivi une formation en business development support program. Le meilleur de cette formation, s’envolera pour l’Allemagne dans les prochains jours.

Après 18 ans d’entrepreneuriat et de développement en Allemagne, Gilles  NGAMENI, promoteur de la KAMANY Talent Academy a pensé ce concours afin de promouvoir l’excellence des jeunes talents dans le domaine du digital et de leur offrir une ouverture à l’international. Une initiative saluée par l’assistance et par les autorités administratives de la ville aux sept collines à l’instar des sous-préfets des arrondissements de Yaoundé 1er  et 2e,  cette soirée de récompenses.  Les membres du jury dont faisait partie Théophile ABEGA MOUSSA, ingénieur informaticien et co-fondateur de la start-up MGSOFT, n’ont pas caché leur satisfaction à la presse  face à la pertinence des projets qui leur ont été présentés par les candidats. La même note de satisfaction et le sentiment du devoir bien accompli ont été exprimés par l’équipe de KMRSTARTUP HUB partenaire de ce concours, dont  les regards sont désormais tournés vers  la deuxième édition, qui se tiendra en novembre 2018 au Cameroun.

Jean Jules NACK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s