A la découverte de l’homme d’affaires à succès Richard Lowe PDG Groupe Activa : le grand baron camerounais des assurances

La grandeur d’un pays se mesure aussi par la grandeur de ses Hommes. Dans un monde de plus en plus capitaliste, chaque pays a l’obligation de produire les entrepreneurs prospères et conquérants. L’Afrique en général a pris du retard pour fabriquer les entrepreneurs influents capables de propulser son développement. Mais la donne est en train de changer radicalement, depuis plus de 2 voire 3 décennies, on assiste à la montée en puissance des grands entrepreneurs sur le continent. Si l’Afrique anglophone et maghrébine semble avoir pris une belle avance, l’Afrique francophone petit à petit emboite le pas. Les entrepreneurs camerounais particulièrement expriment un certain dynamisme fort appréciable. Richard Lowe Nzonlie est un acteur qui monte en puissance dans le secteur des assurances très convoité par les multinationales occidentales.

Richard Lowé Nzonlie 63 ans est un diplômé de l’ESSEC de Paris. Pendant plus de 17 ans il va construire une belle et riche carrière dans la filiale Cameroun du groupe AGF Afrique. Très ambitieux, il démissionne de son poste en 1998 pour créer sa propre compagnie d’assurance (Activa) avec son partenaire un autre géant d’Afrique francophone, l’Ivoirien Jean Kacou Diagou (PDG NSIA). Le capital de la nouvelle société est de 400 millions de Fcfa. Bon manager avec une maitrise du marché Camerounais, la société Activa de Richard Lowe va connaitre une croissance rapide. En 2008, l’entreprise se sépare à l’amiable avec NSIA de Jean Jean Kacou Diagou. Chacune des deux entreprises se concentre sur son développement.

Richard Lowe est un meneur d’hommes, un véritable leader incontesté. De 1996 à 2002, il préside à la destinée de la fédération des sociétés d’assurances de Droit National Africaines (FANAF). En 2007 il est à l’initiative du réseau Globus qui est présent dans plus de 45 pays aujourd’hui. La soif d’expansion va pousser Richard Lowe à regarder au-delà du Cameroun. Il est ainsi présent au Libéria, en Sierra Leone, au Ghana et en Guinée. Sa présence au Ghana est le fruit d’une belle acquisition qui place Activa International Insurance Ghana parmi les leaders du marché ghanéen. L’acquisition de deux sociétés guinéennes UGAR et LGV en 2013 va faire d’Activa le leader du marché Guinéen avec environ 40 à 45% des parts du marché. En janvier 2017 l’entreprise de Richard Lowe sort du continent africain avec le lancement d’activa Europe à Paris en France.

19 ans après avoir fait le pari de l’entrepreneuriat, Richard Lowe a toutes les raisons d’être satisfait. Son groupe Activa à une belle présence sur le continent africain, la maison mère basée au Cameroun fait partie des leaders sur le marché avec un leadership affirmé sur le secteur des risques entreprises. Avec un chiffre d’affaires du groupe pour l’année 2015 de 66 millions d’euros pour 7 millions d’euros de bénéfice nous ne pouvons que louer les efforts de cet entrepreneur camerounais qui ne se fixe aucune limite. Richard Lowe est la preuve que les entrepreneurs camerounais ont la capacité de créer et mener les entreprises d’envergure. La foi, le travail, l’ambition et l’endurance sont déterminants pour aller chercher les sommets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s