De vendeur ambulant de bouillie à PDG, Thierry Nyamen a su écrire son histoire

Les grands bâtisseurs de par le monde ont toujours des histoires passionnantes. Pour accomplir leurs destins, les difficultés et les défis rencontrés tout au long de leurs trajectoires ressortent parfois comme les meilleurs ingrédients de leurs succès. Thierry Nyamen, entrepreneur camerounais, à mi-chemin de l’histoire de sa vie, son parcours entrepreneurial est un beau classique. Pour arriver aux résultats de l’entreprise NT foods  qui est une fierté nationale au Cameroun aujourd’hui dans l’agro-industrie, il est venu, il a vu et il a vaincu pour servir d’exemple à toute une génération.

Après un parcours académique exemplaire sanctionné par l’augmentation en Ukraine d’un doctorat en mécanisation agricole à l’université de Kharkov, Thierry Nyamen très amoureux de son pays décide de rentrer mettre son expertise au service du développement du Cameroun qui a financé ses études. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’espérance que le jeune docteur retourne au pays pour trouver un emploi très bien rémunéré. Très tôt, après son retour le rêve va se transformer très rapidement en cauchemar. Il va essuyer des refus de tout ordre, des correspondances dans les ministères, les CV envoyés aux entreprises en quantités industrielles (plus de 750), aucune de ses actions ne vont aboutir à un emploi ou même tout simplement un stage professionnel. C’est ainsi que Thierry comprend que pour s’en sortir, il devra impérativement prendre son destin en main. Devant les railleries de plusieurs, le docteur formé à Mbeng va devenir vendeur ambulant de riz sauce arachide au départ ensuite de bouillie. Certains dans son entourage à ce moment vont jusqu’à penser qu’il n’a plus toute sa tête. Mais Thierry qui transforme lui-même sa bouillie à travers une de ces inventions, ficelle petit à petit son projet d’entreprise. Avec un capital départ de 150 000 FCFA, Thierry Nyamen PDG, employé, coursier et autres lance son entreprise. Sa bouillie en poudre gagne du terrain et en 2003, il gagne le prix spécial du président de la république pour son innovation et à la clé il empoche 10 000 000 FCFA qui réinvestit dans son affaire. Le capital de NT foods aujourd’hui est de 500 millions de FCFA.

A bientôt 48 ans, Thierry Nyamen est fier de son parcours. Il est un entrepreneur respecté pour son accomplissement. Il est omniprésent auprès de la jeunesse camerounaise pour partager avec eux son expérience. Tanty est une entreprise qui grandit bien et ne cesse de gagner du terrain. Thierry Nyamen est un fervent défenseur de la consommation des produits locaux. Leader de sa génération, son parcours est une véritable leçon de persévérance et de ténacité pour quiconque entreprend dans un environnement difficile.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s