Publicités

Kate Kanyi- Tomedi Fotso : regard sur la femme la plus puissante d’Afrique Francophone

On ne le dira jamais assez, les femmes à travers le monde vivent au quotidien de nombreuses inégalités (les droits bafoués, les mauvais traitements, la discrimination entre autres). Mais au-delà de tout, la femme africaine dont la condition est peut-être plus inquiétante impressionne par sa force et sa capacité à faire face aux difficultés et challenges du quotidien. Chez les femmes entrepreneures, on observe avec beaucoup de fierté une certaine rigueur et des grandes qualités de management. Le parcours de la grande patronne camerounaise Kate Fotso est révélateur sur la capacité des femmes à accomplir les choses extraordinaires.

Kate Fotso est tout simplement la femme la plus puissante financièrement d’Afrique Francophone, avec une fortune estimée à 252 millions de Dollars, la reine du cacao camerounais impressionne.  A la tête de l’entreprise Telcar Cocoa LTD, elle contrôle plus de 30% de l’exportation du Cacao camerounais. Son sens élevé des affaires et sa grande capacité de négociation lui ont permis de faire son chemin dans un univers très masculin. Véritable femme de poigne, Kate Fotso est l’exemple type de la femme africaine capable. Sa bravoure est non seulement a salué, mais aussi et surtout à mettre en lumière pour servir de leçon et d’inspiration à de nombreuses femmes camerounaises et africaines qui non seulement sous-estiment leurs réelles capacités à réaliser les choses extraordinaires mais aussi malheureusement rêvent très peu. Madame Fotso est à la base de plusieurs innovations dans le secteur cacaoyère camerounais, de l’organisation des planteurs en coopératives en passant par les multiples formations de ces derniers, elle est l’initiatrice du cacao certifié au Cameroun afin de rendre la production locale plus compétitive sur le marché international.

Kate Kanyi- Tomedi Fotso au-delà du fait d’avoir vécu auprès d’un très grand entrepreneur camerounais le feu André Fotso son époux, elle a su avec beaucoup d’efficacité construire son propre parcours. La femme est capable de réaliser les grandes choses, mais la capacité à se lever pour le faire dépend en grande partie d’elle-même. Si Kate a pu avec beaucoup de réussite s’imposer à la tête du cacao camerounais, c’est dire que les possibilités pour les autres femmes d’être des championnes dans d’autres secteurs sont totalement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Inline
Inline