Site icon CAMEROON CEO

Fokou Bernard : le multimilliardaire champion de la diversification d’activités au Cameroun

Pour un développement réel, tout pays a besoin des grands groupes privés qui investissent dans son économie. Au Cameroun, il y a des entrepreneurs qui se sont démarqués dans ce sens. Fokou Bernard fait incontestablement partie de cette catégorie. Si son parcours impressionne, son sens des affaires est hallucinant.

Comme la grande majorité des hommes d’affaires originaires de la région de l’Ouest Cameroun, Fokou Bernard commence sa carrière comme commerçant. En 1980, il est propriétaire d’une célèbre boucherie dans la capitale camerounaise, Ben le bouger. A cette époque il devient le distributeur exclusif des vivres frais à l’université de Yaoundé qui est l’unique université du Cameroun à cette époque. En 1984, il se lance dans la quincaillerie, c’est la naissance des quincailleries Fokou. Malgré la crise économique qui secoue le pays, dans les années 90, Bernard va continuer à monter en puissance, c’est en ce moment qu’il rachète les aciéries du Cameroun. Ses initiatives se multiplient au même moment que son empire grandit, Sans aucune exagération, Monsieur Fokou est le champion du Cameroun de la diversification avec dans son groupe les entreprises de fabrication et de distribution telles que Foberd ( BTP), Sofamac (plasturgie), Smalto (fabrication des peintures), Bocam (gestion des déchets), OAC (courtage), Sotrascam (transit), New Foods (agroalimentaire), SCTB (transformation du bois), Sofavinc et Emif (Boissons et spiritueux)… il se positionne logiquement comme l’un des plus grands hommes d’affaires camerounais. Bernard Fokou c’est aussi et surtout un homme ambitieux qui a faim du succès et qui croit à son empire.

Avec une forte présence en Afrique Centrale notamment au Gabon et au Congo, l’homme d’affaires originaire de Bansoa dans l’Ouest Cameroun a toujours soif. Pour assurer la relève, ces enfants sont positionnés dans les différentes entreprises du groupe. Bernard Fokou est un exemple de travail et d’ambition, son accomplissement est encore la preuve que la réussite sourit toujours aux plus audacieux.

Quitter la version mobile