Site icon CAMEROON CEO

Portrait de Bernard Fanga Djamen, nouveau CEO de la filiale gabonaise de NETIS Group

Riche d’un parcours alliant expertise technologique et leadership dans les secteurs de l’énergie et du numérique, Bernard Fanga Djamen a récemment pris les rênes de la filiale gabonaise du groupe NETIS, un acteur majeur des télécommunications. Ce profil de haut vol se voit ainsi confier une responsabilité stratégique à la tête de cette société de pointe. Retour sur le parcours remarquable de ce cadre d’origine camerounaise.

Ingénieur en télécommunications de formation, Bernard Fanga Djamen débute comme consultant réseaux pour de grandes entreprises en France. Il rejoint ensuite l’opérateur AFRIPA Telecom en 2002 où il déploie des infrastructures internet sans fil pour les opérateurs locaux au Cameroun.

C’est en 2005 que sa carrière prend un tournant décisif avec son entrée chez le géant de l’énergie AES Sonel (devenu Eneo Cameroun). Il y gravit rapidement les échelons, occupant successivement les postes de Chef de Division Infrastructures IT, Sous-Directeur Télécoms & Infrastructures IT, avant d’être nommé Directeur des Systèmes d’Information (CIO) en 2013.

A ce poste clé, il siège au comité de direction d’Eneo et pilote en moins d’une décennie la transformation numérique de l’entreprise: migrations cloud, solutions collaboratives, automatisation des processus… Ses réalisations remarquables en tant que directeur régional Ouest et Nord – Ouest lui ouvrent les portes de NETIS Group fin 2023.

En prenant les rênes de la filiale gabonaise de cette société de pointe, Bernard Fanga Djamen relève un nouveau défi de taille, mariant ses compétences de gestionnaire visionnaire à un contexte high-tech exigeant le meilleur des infrastructures réseau. Une responsabilité stratégique pour soutenir les ambitions du groupe sur le marché régional.

Mérimé Wilson

Quitter la version mobile