Site icon CAMEROON CEO

La BEAC a un nouveau gouverneur : Yvon Sana Bangui

Ce 9 février, les chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont nommé M. Yvon Sana Bangui au poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) lors d’une réunion virtuelle.

M. Bangui, qui était le candidat soutenu par le président centrafricain Archange Touadera, succède ainsi à M. Abbas Mahamat Tolli, gouverneur sortant originaire du Tchad. Il entrera en fonction le 27 février prochain.

Âgé de 49 ans, M. Bangui est un cadre expérimenté de la BEAC où il a effectué l’essentiel de sa carrière. Il a notamment contribué aux réformes de la programmation monétaire, de la centrale des risques et de l’inclusion financière lors de ses 19 années passées à l’institution.

Diplômé au Maroc et en France en mathématiques, informatique et économie, M. Bangui aura pour mission de poursuivre les efforts de réforme de la banque centrale et de maintenir la stabilité monétaire dans la zone CEMAC.

Sa nomination respecte le principe de rotation entre les pays membres pour le poste de gouverneur de la BEAC. La République Centrafricaine était appelée à pourvoir ce poste à partir du mois de février 2024.

Mérimé Wilson

Quitter la version mobile