Jeune Talent

Erik Menkue, un jeune entrepreneur camerounais déterminé à révolutionner l’éducation en Afrique

Erik Menkue n’est pas un entrepreneur comme les autres. À seulement 24 ans, ce Camerounais originaire de Ngaoundal s’est donné pour mission de transformer l’accès à l’éducation en Afrique grâce au digital. Récemment sélectionné parmi les lauréats du programme L’Afrik De Demain 2023, il compte bien saisir cette opportunité pour développer son projet à l’échelle du continent.

Super promo

Tout commence en 2020, lorsqu’après un échec universitaire, Erik décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Après mon échec en première année à l’université, je me suis intéressé à entreprendre », confie-t-il. C’est ainsi qu’il crée Academic Success Group, une plateforme proposant des cours en ligne à destination des élèves et étudiants d’Afrique francophone.

« Notre objectif est de promouvoir la digitalisation de l’enseignement en Afrique en ouvrant un environnement éducatif accessible et engageant pour toutes les jeunes apprenants », explique Erik. Des cours disponibles sous forme de vidéos, quiz, exercices pratiques, conçus spécialement pour faciliter l’apprentissage à distance.

En trois ans, la plateforme rencontre déjà un franc succès et compte plus de 5000 utilisateurs actifs. De quoi encourager Erik à persévérer malgré les obstacles. « J’ai été confronté à des problèmes de financement, d’infrastructures, et à la domination des grandes entreprises étrangères », confie le jeune entrepreneur.

Mais Erik ne baisse pas les bras. « Ma persévérance et ma volonté de rester positif pour un meilleur avenir m’ont permis de tenir le cap », affirme-t-il. Aujourd’hui, son objectif est clair : « devenir un leader mondial de l’éducation en ligne. » Le programme L’Afrik De Demain organisé par le groupe de médias panafricain Ocean’s News tombe donc à point nommé. « C’est une opportunité unique de donner de la visibilité à mon projet et de nouer des partenariats stratégiques. »

Erik Menkue ne manque décidément pas d’ambition, et compte bien devenir une référence dans l’univers des edtechs africaines. Affaire à suivre…

Wilfried M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by ExactMetrics