Ecobank Cameroun, un pilier de l’industrie bancaire depuis de nombreuses années, vient de conclure avec succès son Assemblée Générale Ordinaire annuelle. L’événement, qui s’est déroulé le 22 juin dernier à l’Hotel Kystal palace de Douala a rassemblé les actionnaires de cette prestigieuse institution. Cette assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les activités et le compte de 2022, a permis de faire le point sur les réalisations de l’année, de présenter les résultats financiers de l’année et de dévoiler les orientations stratégiques à venir. Retour sur les temps forts de l’Assemblée Générale Ordinaire d’Ecobank Cameroun et sur certaines grandes décisions.
À l’issue de l’assemblée générale du 22 juin dernier, on retient qu’Ecobank Cameroun en 2022 a eu une très bonne santé financière malgré le contexte économique difficile marqué par les tensions inflationnistes et l’impact résiduel de la pandémie de Covid-19. En effet, la banque a enregistré un total bilan en hausse de +3,3 % (533,2 milliards de FCFA au 31 décembre 2022 contre 516,1 milliards de FCFA au 31 décembre 2021). L’encours des dépôts a également connu une augmentation de 9,5 %, il passe ainsi de 368,25 milliards de FCFA au 31 décembre 2021 à 403,15 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. Sur le compte de résultat, Ecobank Cameroun a en 2022 obtenu l’un des meilleurs résultats nets depuis son implantation au Cameroun soit 14 milliards de FCFA contre 11 milliards de FCFA en 2021.
L’assemblée générale ordinaire du 22 juin 2023 était l’occasion pour la banque de réaménager son conseil d’administration. Ainsi, trois administrateurs parmi lesquels le PCA Monsieur LOBE NDOUMBE Isaac sont arrivés au terme de leurs mandats et 4 nouveaux administrateurs ont fait leurs entrées dans le conseil d’administration. Désormais trône à la tête du conseil d’administration d’ECOBANK Cameroun Mme Gisèle Chantal MBARGA. Cette professionnelle expérimentée du monde de la finance, a rejoint le Conseil d’Administration d’Ecobank Cameroun en 2021 en tant qu’administrateur indépendant.
L’ADG Gwendoline ABUNAW dans sa prise de parole a rassuré les actionnaires quant à l’engagement de la banque de poursuivre sa stratégie du digital et sa marche vers la performance accrue en privilégiant la recherche permanente de l’excellence dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Mérimé Wilson