Ellis Nzo Asu, CEO Access Bank Cameroon: sur la trajectoire d’un gagneur
Le Cameroun est un véritable vivier de talents, dans le monde, sur le continent ou dans le pays, ils sont nombreux les hommes et les femmes performants qui au quotidien mettent tout en œuvre pour que les organisations auxquelles ils appartiennent se démarquent et réalisent leurs missions. Les esprits brillants qui se distinguent par leurs engagements pour l’excellence et la construction d’une société progressiste. Ellis Nzo Asu est un dirigeant qui fait partie de cette catégorie des bâtisseurs qui se lèvent chaque jour avec la passion de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Africains par les actes concrets. CEO de la filiale camerounaise d’Access Bank Plc, le leader au cours des 26 dernières années a su construire une trajectoire remarquable.
Il faut remonter en 1997 pour retrouver Ellis Nzo Asu à la Cameroon Development Corporation (CDC) comme auditeur interne. Un début de carrière dans le secteur agricole qui est la véritable source de tout développement. Il entre dans l’univers bancaire en 2002 au sein de la filiale camerounaise de la Standard Chartered Bank comme Business Finance Manager pendant 3 ans avant d’occuper pendant 1 an le poste de Head of ALM and Corporate Dealer-Financial Markets. Ambitieux et curieux, il fait une transition dans l’industrie pétrolière comme auditeur d’entreprise au sein du groupe Chevron entre 2006 et 2007 avant de revenir dans le secteur bancaire au sein du groupe UBA.
Pendant près de 7 ans, le manager s’occupe des finances d’United Bank of Africa au Cameroun. Ses performances sont appréciées et en 2014 il devient directeur général adjoint d’UBA Cameroun. Entre 2015 et 2016, il passe 6 mois chez UBA Tanzanie comme CEO de transition avant d’être nommé à la tête d’UBA Benin. En décembre 2019, après plus de 12 ans au sein du groupe fondé par Tony Elumelu, il rejoint un autre géant bancaire nigérian Access Bank Plc. Au lancement d’Access Bank Cameroon, il est directeur général adjoint, mais il sera très rapidement porté à la tête de l’institution.
Diplômé en comptabilité à l’University of Nigeria Nsukka en 1996, il est également diplômé de Saïd Business School de la très célèbre University of Oxford en Angleterre. Sur son parcours, il a également suivi un programme exécutif à la MIT Sloan School of Management sur la re-invention des stratégies d’affaires.
Ellis Nzo Asu est un leader visionnaire, un homme de devoir qui par la force du travail bien fait, la recherche permanente de l’excellence a su se hisser au sommet. Sa riche trajectoire, ses expériences plurielles et son engagement pour la performance font de lui un dirigeant avant-gardiste et inspirant.
Mérimé Wilson