Dans l’univers de la technologie en Afrique francophone, il s’impose aujourd’hui comme une référence. Avec des expériences plurielles dans l’univers de la Tech sur le continent, Lionel MOBI a su construire une belle trajectoire jalonnée des challenges, des défis, mais aussi des succès. Aujourd’hui, à la tête de Jumia Sénégal, le dirigeant est un professionnel dévoué qui a fait de la performance une véritable culture personnelle. Portrait.
L’histoire de Lionel MOBI pouvait s’écrire ailleurs, bien loin du e-commerce et des nouvelles technologies. Après sa licence en Chimie en 2009 à l’Université de Buea, il enchaîne avec un Master 1 en Chimie industrielle à l’Université de Douala. Après un passage d’une année à l’archidiocèse de Douala comme acheteur junior pour le laboratoire, une expérience dans une entreprise logistique va à jamais changer sa trajectoire professionnelle au point où il fera un Master spécialisé en gestion logistique à l’Université Catholique Saint Jérôme de Douala. Après 2 ans comme responsable logistique chez KBA International, il va rejoindre le géant du e-commerce en Afrique Jumia en fin 2014.
Rigoureux et performant, Lionel MOBI se distingue très rapidement au sein du groupe et gagne la confiance de ses supérieurs. De responsable logistique et achats au Cameroun à responsable d’exploitation au Sénégal, le brillant cadre, travaille pendant plus de trois ans comme directeur des opérations chez Jumia Cameroun entre 2016 et 2019 à l’arrêt des activités.
Après le départ de Jumia du marché camerounais, Lionel rebondit au Ghana où il passe 1 an et demi comme directeur des opérations de Jumia Ghana. Après plus de 6 ans d’excellence avec le groupe Jumia, il pose ses valises chez Gozem un acteur de la mobilité sur le continent comme directeur pays pour le Bénin. Il est rappelé par son ancien employeur pour prendre la tête de Jumia Sénégal depuis janvier 2023.
Pointu, travailleur et performant, Lionel MOBI est un jeune leader qui par ses compétences a su trouver sa voie. Il fait partie des personnalités qui construisent le e-commerce sur le continent et son parcours est une véritable leçon inspirante pour les jeunes africains qui recherchent des repères positifs.
Mérimé Wilson