Actualité

Université de Douala : Café Scientifique, le Département de biologie animale planche sur les zoonoses

Santé, la thématique des zoonoses, a densément meublé les échanges du Café scientifique qui s’est tenu mercredi 12 janvier 2023 à l’Amphithéâtre Stanislas Melone du Campus II de l’Université de Douala, organisé par la Faculté des Sciences de ladite université.

Super promo

Placé sous la supervision du Doyen le Professeur Marie Joseph Ntamack Nida et portant sur le thème ainsi formulé, « Problématique de la gestion des maladies émergentes et ré-émergentes au Cameroun : cas de zoonoses », cet échange scientifique s’est déroulé en deux séquences. Le premier volet a porté sur les généralités sur la zoonose et le second sur la gestion des zoonoses.

Ce café scientifique  a connu la participation de plusieurs acteurs comptés parmi les enseignants de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala, notamment le Professeur Dieudonné Massoma Lembè, Coordonnateur dudit événement, Chef de Département de Biologie animale, mais aussi des enseignants d’autres Établissements tels que le Pr. Borja Nyom Arnold Roger de la Faculté des Sciences Halieutiques de Yabassi, et des partenaires extérieurs d’envergure, à l’instar du Ministère de la santé et du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, tous deux représentés par leurs Délégués régionaux. Le tout en présence d’un public hétéroclite, formé de chercheurs et étudiants de la Facultés des Sciences et de nombreux experts et autres curieux d’horizons divers.

Cet évènement scientifique de haute facture avait aussi pour objectif de rapprocher les experts sur des sujets d’actualités et d’interpeller la société civile et les pouvoirs publics sur l’urgence de mettre en place un système efficace de lutte contre la transmission des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme et vice versa, désignées par le vocable « zoonoses ». Il s’agit d’un sujet qui est non seulement d’actualité mais qui préoccupe au plus haut niveau, les pouvoirs publics. Une inquiétude qui justifie sans doute, la création d’un programme dédié à ce phénomène depuis 2007. Le Café scientifique du Département de biologie animale vise également à outiller la communauté scientifique, la société civile et les pouvoirs publics sur les mécanismes à adopter dans la lutte contre les zoonoses au Cameroun, afin de limiter leur propagation.

Campusunivers

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité