Interview

Interview: Paola Christelle JOMBI NJOLLE, RH Manager Intelcia Cameroun

Intelcia Cameroun fait partie des entreprises qui emploient le plus de jeunes diplômés pour leurs premières expériences professionnelles. Nous sommes allés à la rencontre de Paola Christelle JOMBI NJOLLE, RH Manager Cameroun pour en savoir plus sur leur politique RH et leurs ambitions dans l’accompagnement de la jeunesse camerounaise. 

Super promo

Aujourd’hui quand on parle d’Intelcia, la première idée qui vient, ce sont les téléconseillers, quels sont les autres métiers de l’entreprise ?

Nos téléconseillers prennent en charge de manière professionnelle et exemplaire nos différents clients. Aussi, le métier de téléconseiller revêt plusieurs dimensions, dans la mesure où pour certaines marques il réalise des ventes (téléventes), pour d’autres il renseigne les clients. Certains de nos téléconseillers sont même des ingénieurs qui prodiguent de l’assistance technique soit à des consommateurs soit à des entreprises.

 Et comme dans toute autre entreprise on retrouve, les fonctions de support qui concourent au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit entre autre de la formation, les affaires financières, les moyens généraux, la communication, la qualité, les IT et les ressources humaines.

Globalement, quels sont les profils des professionnels recherchés chez Intelcia ?

80 à 85% de nos recrutements sont orientés « téléconseillers ». Nous recrutons des collaborateurs avec un background technique (IT, Réseaux Télécom, etc.), mais aussi des profils commerciaux (communication, marketing, langues, etc.).

Quelles sont les formations et les mécanismes mise en place pour accompagner les jeunes non seulement aux différents métiers, mais surtout à la performance ?

Plusieurs mécanismes interviennent selon le contexte :

  • Des formations initiales portent essentiellement sur les process des produits et services de nos clients s’articulant autour des bases de la relation client;
  • Des formations continues pour maintenir les compétences et se mettre à jour à la fois sur les produits et process ;
  • Des formations de Management, (Manag’in) pour tout collaborateur évoluant dans une fonction managériale ou support ;
  • Des évaluations annuelles ou semestrielles afin de déterminer le positionnement des collaborateurs et le type d’accompagnement à déployer pour chacun d’eux ;
  • L’accompagnement quotidien par les managers afin d’assurer continuellement la montée et le maintien des compétences des collaborateurs (entretiens, side by side, suivi qualité, plan de progrès, etc.)

De l’extérieur, plusieurs pensent que travailler chez Intelcia, c’est un tremplin en attendant des meilleures opportunités, qu’en est – il de la réalité à l’intérieur ? Un jeune peut – il développer réellement sa carrière sur la durée chez Intelcia ?

En effet, beaucoup de jeunes postulent parce qu’ils savent qu’ils auront l’opportunité d’améliorer leur employabilité, après avoir bénéficié de formations en interne, et d’évoluer aussi bien au sein d’Intelcia  que  sur le marché de l’emploi de manière générale.

A noter que 80% des promotions se font en interne et tous ceux qui ont été promus ont démarré leur carrière professionnelle au sein de l’entreprise.

Intelcia Cameroun fait partie des entreprises qui recrutent le plus de jeunes sur le marché depuis sa création, quelle est la moyenne par année des recrutements ?

Nous avons démarré les activités début 2016 avec 40 collaborateurs et nous en sommes quasiment à 1200 en 2022, c’est dire la croissance exceptionnelle de nos effectifs.

Comment évaluez – vous l’impact social du groupe Intelcia au Cameroun?

Intelcia offre un emploi aux jeunes diplômés et leur donne ainsi l’opportunité d’occuper des postes de responsabilités dans l’avenir.

L’impact social est visible à plusieurs niveaux, selon qu’on évoque ici :

  • La lutte contre le chômage, s’agissant particulièrement des jeunes diplômés, et ce sans distinction de genre ; l’emploi des jeunes étant notre crédo;
  • La Responsabilité sociale de l’entreprise, à travers notre politique RSE proactive (développement durable, handicap, etc.)

Le développement des compétences et l’épanouissement de nos collaborateurs font   également bien évidemment partis de nos priorités.

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité