Visionnaire, il est un homme d’action, un entrepreneur qui croit en l’avenir, mais surtout un bâtisseur ambitieux. Yves Bollanga est un nom qui résonne fort quand on parle de la promotion du black excellence, fondateur et dirigeant d’Afrotainment, un réseau de neuf chaînes de télévision linéaires basé à New York destiné à la communauté afro, l’entrepreneur sait faire les choses en grand. Le Camerounais d’origine après avoir investi plusieurs millions de dollars dans l’audio-visuel en Amérique du Nord aujourd’hui travaille sur un gigantesque projet au Cameroun dénommé le Sawa Country Club. Conscient du potentiel économique de la ville de Douala, Yves Bollanga veut marquer son empreinte à travers son projet futuriste. Retour sur le parcours d’un entrepreneur qui ne se pose aucune limite.
Voir grand et réaliser grand pourraient être un slogan qui colle bien à la personnalité d’Yves Bollanga. Il est de cette race d’entrepreneurs pour qui le mot impossible n’existe pas. Diplômé de l’Université François Rabelais de Tours en France, c’est aux Etats-Unis et en France qui fait l’essentiel de sa carrière professionnelle. En 1997, il s’engage avec une entreprise dénommée Brainsoft comme gestionnaire de projet informatique. Mais c’est chez IBM qu’il passe près de 10 ans comme consultant senior qu’il bonifie sa carrière.
En 2009, Yves Bollanga décide de se consacrer à l’entrepreneuriat et crée Afrotainment. Un réseau de 9 chaînes de télévision dédiées aux afro-descendants. En 13 ans, le groupe de média a grandi et ses chaînes sont présentes sur les plus grandes plateformes de distribution audiovisuelle.
Aujourd’hui, l’entrepreneur veut passer un cap en investissant dans un projet ambitieux dans son pays d’origine. Il veut faire de Sawa Country Club un charme pour la ville de Douala, mais surtout une destination de rêve. Le projet qui va coûter plusieurs milliards de FCFA dans les trois prochaines années comprend un pont de 180 mètres reliant le village Bonendale à l’île, un parcours de mangrove de 3 km, un stade de football de 6000 places, un théâtre de 500 places, une salle de réception, un studio de film et télévision digital et 20 résidences hôtelières, un stade de football annexe, un gymnase de 800 places dédié au Basketball, Volleyball, Handball et Futsal, un parcours de golf de 9 trous, 4 terrains de tennis, un parc thématique incluant divers manèges, piscines et jeux d’eaux.
À 54 ans, Yves Bollanga est un bâtisseur qui croit en l’Afrique, un amoureux de la culture et un visionnaire qui travaille avec hardiesse pour faire avancer les causes qui lui sont chères.
Mérimé Wilson