Patrick Timani, Founder & CEO BEE GROUP : le génie à la manette
Il est sans aucun doute l’un des jeunes entrepreneurs camerounais le plus en vue du moment. Talentueux, perspicace et fin stratège, Patrick Timani depuis bientôt 5 ans construit une des entreprises technologiques les plus ambitieuses en Afrique francophone. Innovant et pragmatique dans son approche, l’entrepreneur formé en Allemagne est en train de déjoué tous les pronostics et se positionne comme un acteur clé de l’écosystème des start-ups en Afrique francophone. De la mobilité, son groupe étend aujourd’hui ses tentacules dans différents segments de l’économie comme la Fintech et la distribution. À la surprise générale, BEE Group a été choisi par le nouvel équipementier des lions indomptables du Cameroun OneAllSports pour la distribution de ses produits dans le pays. Zoom sur un entrepreneur ambitieux qui ne cesse d’engranger des victoires.
Patrick Timani est diplômé de l’université de Pforzheim en Allemagne en ingénierie informatique. Ambitieux, il voit l’Afrique comme une véritable terre des opportunités où il faut être présent pour jouer pleinement sa carte. Après 6 années passées comme consultant au sein de deux grandes firmes Thales et Siemens, en 2018, observant le défi important dans le secteur de la mobilité sur le continent, il décide de lancer une start-up dans la logistique qui combine culture de consommation des populations et innovation technologique. La start –up BEE fait une grosse entrée sur le marché et peu à peu gagne l’adhésion des Camerounais.
Mais, malgré la volonté, les Camerounais ne commandent pas suffisamment leurs courses à moto par le digital en cette période. Patrick Timani en fin stratège met sa solution à la disposition des e-commerçants, il rencontre un franc succès avec la défunte Jumia Cameroun. BEE intervient dans toute la chaîne logistique et possède ses propres camions pour les livraisons cours, moyennes et longues distances.
Malgré le départ de Jumia au Cameroun, BEE survit et tel un phœnix renaît encore plus fort. Pour améliorer ses services et professionnaliser les conducteurs de Moto taxi, BEE investit dans l’acquisition des motos et la formation des conducteurs et fait du leasing un nouveau pont de développement de ses activités. BEE se charge de financer l’acquisition des motos pour les conducteurs et développent les opportunités pour aider ces derniers à rembourser leurs dettes et posséder pleinement leurs motos. Très rapidement, le système mis en place est intéressant et BEE Group multiplie sa flotte. La start-up a acquis auprès du groupe bancaire Afriland First Bank le financement de 1500 motos et grâce à la subvention (300 000 $) reçue récemment de google dans le cadre de la deuxième édition du Google for Startups Black Founders Fund, BEE GROUP veut porter sa flotte à 3000 motos dans les douze prochains mois.
Par sa rigueur, son management et sa vision, Patrick Timani séduit les plus grands. La multinationale Russe Yango s’associe à son groupe dans son déploiement au Cameroun. L’entrepreneur qui rêve de conquérir toute l’Afrique francophone est également présent en RDC, un important hub de croissance dans les années à venir. La start-up a récemment rejeté une offre de rachat à 7 chiffres en dollars d’un grand acteur de la mobilité présent en Afrique de l’Ouest.
Patrick Timani représente aujourd’hui l’excellence camerounaise. Passionné et travailleur, il sait faire des différences et démontre au quotidien que la jeunesse camerounaise est capable de prendre son avenir en main et faire bouger les lignes en s’appuyant sur l’innovation. Son équipe a réussi à développer sa propre application de leasing permettant à ses partenaires conducteurs de taxis motos de s’acquitter de leurs versements en toute simplicité. L’abeille qui a son siège à Douala assure que le meilleur reste à venir.
Mérimé Wilson