The Greatest

Paul Bissohong, la performance au rendez-vous

Discret, professionnel et performant, des adjectifs qui sied parfaitement à sa personne. Ayant évolué dans le top management de grandes entreprises sur le continent, Paul Bissohong est un ingénieur d’une polyvalence incroyable. Possédant près de 35 années d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière, les ventes, le marketing et la gestion de projet, il a occupé avec succès des postes de plus en plus important, d’ingénieur commercial à président de conseil d’administration. Ancien Directeur exécutif de MRS Holdings Ltd, avec des passages couronnés de succès en tant que directeur général de Chevron Côte d’Ivoire et MRS Oil Nigeria Plc, il s’est depuis 2019 résolument tourné vers le conseil et la formation industriels. Jouissant d’un profil plurivalent, le manager est résolument axé vers les stratégies gagnantes. Perfectionniste et travailleur, Paul Bissohong se démarque par un beau parcours riche en réalisation.

Téléchargez votre Magazine

C’est en 1980, à l’École Nationale Supérieure Polytechnique, au terme de trois ans de formation qu’il obtient son diplôme d’ingénieur en électromécanique. Un an plus tard, à l’Institut national des télécommunications (INT) d’Evry – France, il devient inspecteur des télécommunications. Notons également que Paul Bissohong en 2000, est certifié spécialiste en lubrification (Certificat 502) par la Society of Tribologists and Lubrication Engineers (STLE) en l’Illinois aux états unis.

Il entame sa riche carrière au poste d’Ingénieur côté à la Production et la distribution d’énergie à l’International Telecommunications of Cameroun (INTELCAM). Cinq ans après, son entrée en 1987 au groupe Texaco Cameroon Sa, va définitivement influencer son parcours. Au début Représentant des ventes et du marketing, Paul Bissohong va gravir peu à peu les échelons. Tour à tour Ingénieur Lubrifiants, Coordinateur Lubrifiants & Export et enfin Responsable Lubrifiants-Export-Marine-Aéronautique & Spécialités, beaucoup de succès vont porter son empreinte. L’activité lubrifiant de Texaco Cameroun passe de 12 000 b/an en 1992 à 24 000 b/an fin 1997, l’entreprise installe également des distributeurs au Tchad, RCA et Congo Brazzaville et Texaco, et effectue la première livraison d’exportation de carburant vers le Tchad et de lubrifiants vers la République Centrafricaine (RCA).

En 1998, l’ingénieur dépose ses valises à Lagos, il est muté à Texaco Nigeria Plc. D’abord responsable Commercial Lubrifiants & Industriels pendant trois ans, il est ensuite affecté à la gestion et fabrication. Son rôle est de gérer l’usine de fabrication (lubrifiants, graisses et gelée de pétrole) en mettant l’accent sur l’amélioration de la production et le développement du marché d’exportation en Afrique de l’Ouest. C’est fort de toute cette expérience acquise qu’il est nommé en janvier 2003 responsable Régional Ventes et Marketing Afrique de l’Ouest. À ce poste, l’entreprise obtient d’excellents résultats dans les ventes de lubrifiants, la réduction de la complexité et le niveau élevé de sensibilisation à la sécurité.

Son passage à la tête de Texaco Côte d’Ivoire en 2008 est certes bref, mais aura une importance capitale. Paul Bissohong, là encore, va briller par un leadership inné et un sens du management à nul autre pareil. Affecté à la gestion de toutes les activités de Chevron Côte d’Ivoire, il va surtout superviser la transition vers MRS, nouveau propriétaire des actifs en aval de Chevron en Afrique de l’Ouest. L’administration mène les négociations avec les syndicats du personnel afin d’assurer une transition en douceur vers MRS.

À MRS, la nouvelle entité, l’ingénieur brille encore par son professionnalisme et sa rigueur. Responsable Développement Commercial Lubrifiants de MRS Holdings Limited en 2009, il est à l’origine de la création de la nouvelle marque de produits lubrifiants MRS et l’introduit sur les marchés du Nigeria, du Cameroun, du Togo et du Bénin. Fait par la suite Responsable du développement commercial ; président du Corporate Capital Stewardship Committee pendant deux ans, il est promu Directeur général de MRS Oil Nigeria Plc en décembre 2012. Avec éthique et intégrité, il redresse l’entreprise et multiplie les bénéfices par cinq jusqu’à son départ en décembre 2015. La société a par ailleurs reçu de nombreux prix au cours de ces années et il est sélectionné parmi les 25 meilleurs PDG du Nigeria. Notons également que Paul Bissohong a été Directeur Général et Président du Conseil de Corlay Cameroun SA (groupe MRS) et directeur exécutif de MRS Holdings Ltd en 2016.

En fin 2019, c’est pétri de toute cette solide expérience qu’il décide de se mettre à son propre compte. À la tête de 3B Consulting, Paul Bissohong officie désormais dans le domaine du conseil dans l’Industrie pétrolière. D’un savoir-faire incontestable, il forme à la Transformation,  à l’Import-export,  à la formulation de lubrifiants et la gestion des processus. Manager émérite, il est également hyper qualifié dans le suivi des démarches administratives et juridiques des implantations d’entreprises. Dotés d’une vision innovante et d’une connaissance à 360 degrés du tissu industriel, l’administrateur pense et met sur pied des stratégies innovantes en fonction des opportunités et de la flexibilité du marché.

                                                                                                         Winnie NOKAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité