Nos CEO

Ousmanou NGAM,  l’entrepreneur multicarte

Homme d’affaires téméraire, acteur incontournable dans le secteur des transports et logistiques  au Cameroun, Ousmanou NGAM est un entrepreneur ambitieux. Implémentant une dynamique d’excellence et d’innovation, le dirigeant impressionne par sa ténacité et ses performances. Optimiste et visionnaire, croyant au potentiel et au leadership africain, le gestionnaire fonde il y a plus de 20 années l’entreprise NIG HOLDING. Un groupe panafricain constitué d’entreprises évoluant dans les domaines de la logistique, des BTP, de la formation, du recrutement et placement du personnel et l’immobilier. Conscient de l’importance de la logistique  comme moteur  de développement économique du continent, il ne ménage aucun effort pour renforcer ses capacités opérationnelles. Rigoureux et ambitieux, l’homme d’affaires impressionne par sa résilience et sa foi en l’avenir du continent africain.

Super promo

À l’École des sciences de la gestion (ESG ), Ousmanou NGAM obtient en 2005, un Master of Business Administration – MBA en Affaires, gestion, marketing et services de soutien apparentés. Également diplômé de l’ESSEC Business School, il décroche en 2020, un Executive  Doctorate in Business Administration en Diplomatie Économique et Internationalisation des Entreprises à l’Université Paris Dauphine – PSL.

L’aventure NIG Holding débute dans les années 1999. Un Groupe d’entreprises basées au Cameroun et dans la sous-région CEMAC. Ousmanou NGAM investit dans plusieurs domaines dont la logistique, transport, BTP, intérim et formation. Il crée en tout premier TRANSIMEX SA, suivront ensuite BETA CONSTRUCTIONS, GAMA ENGINEERING, SCI IMMO PLUS, GLOBAL TRADE & LOGISTICS et GTL.

Créée en 1998, TRANSIMEX SA se donne pour mission principale la réalisation des prestations logistiques uniques et complètes pour ses clients et partenaires. L’administrateur base son expertise sur la fourniture des solutions logistiques intégrées sur-mesure. Avec patience et professionnalisme, la maîtrise des différents maillons de la chaîne logistique et du secteur portuaire va permettre l’extension du réseau. Plusieurs filiales voient le jour : Tchad, République Centrafricaine, France, la Chine et le Congo. L’entreprise a d’ailleurs organisé le 19 juin 2014, le troisième forum des investisseurs du projet SEALINK de transport maritime inter régional.

BETA CONSTRUCTIONS, l’entreprise du groupe dédié au BTP n’est pas en reste. Plusieurs grands projets sous son impulsion voient le jour, l’achèvement des immeubles constituant la première phase du projet de construction des logements sociaux de la Société immobilière du Cameroun (Sic) à Mbanga-Bakoko et le démarrage des travaux de construction de la station TRADEX de  Nomayos. En outre, ses investissements permettent à GAMA ENGINEERING, SCI IMMO PLUS et GLOBAL TRADE & LOGISTICS qui font respectivement dans la formation et dans le placement du personnel, la promotion et la gestion du patrimoine et le trading, d’agrandir leur portefeuille client.

Bienveillant, le cœur sur la main, Ousmanou NGAM à travers TRANSIMEX a assuré, pour le compte d’un organisme du Système des Nations Unies, le 12 février 2014, le pont aérien humanitaire entre Douala et Bangui afin d’apporter les produits alimentaires de premières nécessités aux populations victimes des troubles sociopolitiques. Infatigable, son objectif aujourd’hui est de consolider les acquis et garantir la croissance en poursuivant la densification de son réseau corporate à travers des alliances stratégiques  tout en renforçant l’appui logistique aux projets structurants de la zone CEMAC.

                                                                                            Winnie NOKAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité