Diaspora

Tanguy Etoga, le fruit de la résilience, de l’effort et de la passion pour la réussite

Il est l’une des preuves actuelles que l’effort permanent, les sacrifices et la persévérance mènent chaque fois au succès. Véritable self made man, il a toujours su comment capitaliser les‎‎ différentes ‎‎opportunités. Son dévouement au travail ainsi que sa perspicacité lui valent aujourd’hui une grande reconnaissance parmi les jeunes diasporiques Camerounais au talent indéniable et à la vision innovatrice. Tanguy Etoga, CEO & Founder de Normex, vient de loin. Grâce à ses qualités intellectuelles et son humilité, il a su se hisser parmi les jeunes perles entrepreneuriales Camerounaises dotées d’une créativité débordante et d’un goût inestimable pour l’innovation et la technologie. En 2018, il est devenu le patron du premier logiciel au monde détenu par des noirs en matière de qualité et de sécurité alimentaire. Une belle réalisation qui est le fruit de son ingéniosité et de sa ‎passion pour l’efficacité opérationnelle, la qualité et la sécurité ‎ alimentaire.

Super promo

Il n’a jamais su comment appartenir à cette catégorie de jeunes Camerounais attentistes, pressés de réussir sans faire le moindre effort et même, développer une quelconque créativité pouvant servir au développement du Cameroun. Bien au contraire, il a développé très tôt une grande fidélité au travail, à la détermination et à la patience. De bonnes qualités qui lui ont permis d’intégrer à chaque fois l’excellence dans ses multiples activités académiques et professionnelles. Arrivé au Canada en 1998 dans une situation financière précaire (18 000 Dollars de dettes en tant qu’étudiant étranger), l’ancien élève du Collège Alfred Saker ne va pas hésiter à saisir toutes les opportunités qui vont se présenter à lui pour bâtir son identité entrepreneuriale et permettre que ses rêves deviennent réalité. Après l’obtention en 2002 de sa licence en science de l’alimentation à l’Université Laval, il intègre le grossiste et détaillant de fruits et légumes frais Canadien, Premier Fruits & Légumes en qualité de Supervisor Quality Assurance.

Pendant cinq ans, il va entre autres diriger la mise en œuvre du programme HACCP en atteignant plus de 90 % dans ses 5 audits, former plus de 100 employés sur les bonnes pratiques de fabrication et les principes HACCP, améliorer l’efficacité de la production de 30 % sur une période de 3 ans mais aussi, améliorer le programme de formation et réduction des infractions à la salubrité des aliments de plus de 60 %. De belles performances qui vont le conduire chez Cargill en qualité de Quality Manager pendant deux ans. Amoureux de l’entrepreneuriat à la base et surtout conscient que son expertise en audits, développement de systèmes et formation des employés des entreprises du secteur alimentaire est un atout pouvant permettre son évolution, il fonde en 2011, Safer Produce Consulting dont il dirige jusqu’à l’heure actuelle et qui lui permet d’offrir son conseil à plusieurs entreprises.

En 2016, il s’inscrit à la McGill University avec l’intention d’acquérir des compétences nécessaires pouvant lui permettre d’atteindre d’autres cimes. Deux ans plus-tard, il obtient un master en management et se rend compte de l’impérieuse nécessité d’informatiser la gestion des systèmes de qualité et de sécurité alimentaire des distributeurs et des fabricants. C’est donc à partir de là qu’il crée Normex, un logiciel de pointe basé sur le Cloud qui aide les acteurs du secteur alimentaire à maintenir leurs systèmes de gestion de la sécurité alimentaire, de la qualité et de la santé. Une belle innovation pour ce jeune entrepreneur de la diaspora Camerounaise qui a par ailleurs été General Manager and Member of the Board of Directors des Entrepôts Fruigor pendant plus de trois ans.

Christian OTSONG

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité