DiasporaNos CEO

Michel ÉPÉE, les médias : sa passion

Il fait incontestablement partie des meilleurs de sa génération. Polyvalent, intelligent et talentueux, Michel ÉPÉE est un journaliste, entrepreneur et dirigeant camerounais cumulant près de 30 ans dans les métiers de la presse et de la communication. Féru de l’innovation, il est toujours à la recherche des nouvelles idées pour apporter un plus auprès du public. Le président-directeur général de NEXTPOWERMEDIAS est un entrepreneur ambitieux qui a encore énormément à apporter dans l’univers des médias en Afrique. Retour sur le parcours riche d’un homme d’exception.

Téléchargez votre Magazine

Michel ÉPÉE fait l’essentiel de sa formation supérieure en France. Il y fréquente les plus grandes universités (Bordeaux, Lyon et Paris). Le professionnel obtient une maîtrise de Lettres, Sciences Po, un diplôme de troisième cycle en communication politique. Sa trajectoire professionnelle débute dans les années 1990 avec l’hebdomadaire Jeune Afrique. Ses compétences sur les questions d’actualité politique et économique faisant l’unanimité, il révèle également des talents de journaliste radio et télévision. Michel ÉPÉE multiplie les collaborations avec de nombreux médias à Paris tels : le Monde, Libération, l’événement du jeudi et TV5. En 1994, le journaliste se lance dans sa première aventure entrepreneuriale. Il lance le magazine panafricain et international “Générations” : succès total. Il récidive 6 ans plus tard avec “VIP”.

En avril 2009, il est le président-directeur général du groupe de presse et communication international SMART POWER. Pendant presque six ans, il est chargé d’établir les stratégies d’évolution et de développement de la structure. Il dépose ses valises à Libreville au Gabon en septembre 2014. Il officie au poste de directeur général exécutif Kanal7 TV. Il supervise, à la création de la chaîne, le traitement de l’information, la rédaction, les contenus éditoriaux… En février 2016, Michel ÉPÉE rejoint à Port-Louis. ABB TV, chaîne de télévision internationale à vocation économique et Business, dédiée à l’Afrique, l’expert y est au rang de président-directeur général.

Il faut également noter que Michel ÉPÉE a été chef de projet de l’organisation de la 1re conférence sur le financement des médias en Afrique de Libreville en 2002 sous l’égide de l’Union européenne et l’UNESCO. De 1990 à 2005, il a été coordinateur (directeur du pool rédaction) de l’ouvrage bilan sur l’évolution des démocraties africaines. C’est fort de toute cette expérience qu’il développe une expertise de haut niveau dans les problématiques de communication de crise et de communication financière. Il structure également les stratégies de communication d’influence et de lobbying depuis de nombreuses années pour des grandes institutions et les entreprises à travers le monde.

À travers NEXTPOWERMEDIAS, dont il est le président-directeur général, avec ses associés, il projette de mettre sur orbite ce mois de décembre 2021, le magazine économique BUSINESS STORIES. Une télévision panafricaine et internationale dénommée BS NEWS, dédiée à l’économie, au business et à l’entreprenariat verra également le jour. Une véritable avancée dans une carrière riche en challenges.

                                                                                                          Winnie NOKAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité