DiasporaNos CEO

Djoudie Etoundi Essomba, le développement de l’Afrique est sa priorité

Il est brillant, posé et féru de l’innovation. Doté de vingt années d’expérience dans le monde des affaires, Djoudie Etoundi Esomba, CEO and founder of Emerging Africa Partners, est un de ces entrepreneurs afro-optimistes de la diaspora qui croient dur comme fer au potentiel de l’Afrique et œuvre à cet effet pour son développement. Il s’est d’ailleurs donné pour mission de connecter les marchés émergents africains au reste du monde et ne cesse d’impliquer son génie dans l’élaboration de stratégies payantes adaptables au contexte actuel des économies africaines. Autant dire de lui qu’il est l’une de ces intelligences diasporiques à laquelle les jeunes africains peuvent s’abreuver et bâtir sereinement leur avenir, tant il est particulièrement attaché à l’application des solutions fintech, véritable innovations capable de contribuer aisément au développement des Etats africains. Ses connaissances et ses belles compétences lui permettent aujourd’hui d’être au cœur de la négociation et de l’implémentation de grands investissements sur le continent.

Super promo

La rigueur et le professionnalisme sont ses mots clés. Car s’il est vrai que la réussite sourit aux personnes intelligentes, créatives et entreprenantes, il est encore plus vrai qu’elle ne saurait se faire sans rigueur, sérieux et professionnalisme. Des qualités qui sont à la base de son travail et qui lui ont permis d’engranger de brillantes connaissances durant sa formation académique. Diplômé de l’ISC de Paris en International Business, il est également titulaire d’un diplôme de la même spécialité, de l’Université Paris 13 et d’un MBA en International Trade Africa-Asia obtenu à la Thunderbird School of Global Management. Sa carrière, il la débute en Juin 2001 chez Ford France en tant qu’Assistant to the Technical Director. Pendant plus d’un an à ce poste, il va ‎gérer le réseau intranet FORD, le stockage de la documentation technique et facilitera l’iinteraction quotidienne coordonnée entre Ford Europe, la filiale MSXi et les concessionnaires Français Ford lors de la mise en œuvre des principes six-sigma et de la reprise ultérieure de Ford sur le marché Français.

Par la suite, il va s’engager avec Tito Ltd (‎‎une start-up cherchant à installer des installations de production de logiciels au Cameroun et à promouvoir l’utilisation d’Internet et de logiciels éducatifs dans les universités et autres organismes gouvernementaux) en qualité de Deputy Sales Manager. En Juillet 2005, il devient Sales Representative chez LOGA Distribution après avoir été Exports Marketing Assitant chez AUTOMOTOR France (pendant sept mois). Fin connaisseur en investissement, il va apporter deux ans plus-tard son expertise à BPI Group en tant que Business Consultant où il sera en charge d’attirer les investissements directs étrangers des entreprises internationales vers des projets de reconversion spécifiques pour les gouvernements locaux français. ‎Cette expérience va lui permettre de travailler sur cinq projets d’une valeur moyenne de plusieurs millions d’euros ‎chacun.

L’on pourrait ainsi dire que cela lui a donné l’inspiration et l’énergie nécessaire pour créer DET Partners en Juin 2009. En plus de deux ans, il va, à travers cette entreprise, mettre à profit ses compétences évènementielles dans la gestion de plusieurs évènements tels que les salons VIP et Business pour JAPAN EXPO organisé par la société à but lucratif SEFA Events. Bien plus, il sera également consultant pour les négociations et la stratégie sur SCI-FI Expo pour 3 éditions, de 2009 à 2011 ainsi que pour la 12ème année de la tenue d’EPITANIME, un événement à but non lucratif. Avant de créer Emerging Africa Partners en Juin 2015, il s’engage en Mai 2013 avec Quiñcea Social Enterprise Initiative comme Project Manager for South Sudan Social Enterprise Program et  travaillera entre autres avec des ONG, des dirigeants communautaires et ‎des universitaires pour concevoir un programme d’entreprise sociale innovant en milieu scolaire.

                                                                                   Christian OTSONG

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité