DiasporaNos CEO

Jean Genestar Priso, l’exemple d’une diaspora Camerounaise à l’œuvre

Il fait partie de ceux et celles qui incarnent le rêve Africain en Afrique. Travailleur, exigeant mais surtout très attaché à l’innovation et l’évolution technologique, Jean Genestar Priso, PDG de Genestar Group S.A est un de ces brillants hommes d’affaires Camerounais qui ne cesse d’oser et émerger là où certains hésitent. Economiste d’entreprise de formation, il est de ces leaders, entrepreneurs et managers qui croient dur comme fer au potentiel du continent Africain et s’investissent sans relâche pour favoriser son développement rapide. La preuve, l’entreprise qu’il a créée il y a vingt-un ans s’est transformée au fil du temps en un groupe expansionniste présent dans six pays africains. Sa mission d’intégration de solutions d’identifications et de monétiques en Afrique de l’Ouest et du Centre a transformé ce diasporique féru de sport, en un expert incontesté en technologies d’identification et monétique. Portrait d’un visionnaire rompu à la tâche.

Téléchargez votre Magazine

         Son histoire est typiquement à l’image des grandes fortunes actuelles du monde. Et l’on ne saurait la raconter sans l’associer à celle de son entreprise tant ils forment une seule entité. Il s’agit de l’histoire d’un homme chargé de compétences ayant l’ambition de créer et de développer un projet, le voir croître et s’étoffer avec le temps. Si dès le départ il a compris qu’entreprendre lui permettrait d’exprimer son potentiel et lui mènerait au succès, il a surtout su faire preuve de patience, d’abnégation, de détermination et d’une grande attention qui lui a permis de saisir les opportunités qui se sont présentées à lui. Titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprises option économie d’entreprises obtenue à l’université Cocody Abidjan (Côte d’Ivoire), il a effectué différentes formations dans le domaine des NTIC ayant pour objectif d’appréhender au plus grand niveau les nouvelles méthodes de gestion informatisées et de communication.

         C’est ainsi qu’en 1995 il crée Genestar Diffusion, une entreprise individuelle dont l’activité était la vente des encyclopédies, des ouvrages spécialisées en sciences sociales et nouvelles technologies. En 1998, la mutation des livres en formats numériques va l’inciter à rebaptiser son entreprise en Genestar Diffusion Bureautique et à faire évoluer ses activités vers la distribution du matériel informatique, consommables et accessoires divers. Ce changement lui a ainsi permis de saisir plusieurs opportunités d’affaires en Europe et aux USA (à travers des salons internationaux) et il a pu se rendre compte de la prolifération des acteurs dans le métier de l’informatique.

En fin visionnaire et stratège, il va finir par se spécialiser vers les corps de métiers innovants et organisationnels tels que l’identification biométrique, la sécurisation documentaire et l’archivage électronique. Cette spécialisation va donc lui ouvrir les portes vers des partenaires stratégiques de renom et l’amener à diversifier ses activités dès 2010.Aujourd’hui présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, il envisage à travers son entreprise, apporter son expertise dans toute l’Afrique subsaharienne et favoriser le développement des NTIC.

                                                                                  Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité