D’origine camerounaise, Jean-Jacques NGONO est un professionnel de la finance spécialisé en private equity, banque d’investissement et en marchés émergents. C’est également un expert dans la structuration et le financement de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique sur le continent africain. Il fait aujourd’hui partie des acteurs qui agissent pour le développement et la croissance en Afrique. Directeur Associé de la firme FINERGREEN Afrique, son parcours est une succession d’apprentissage, de progrès permanent et d’ambition.
Titulaire d’un Master en finance d’entreprise et ingénierie financière de l’université de Paris Dauphine, Jean-Jacques NGONO débute son parcours dans la finance en 2007 à Paris. Après un passage éclair en tant qu’analyste de crédit au groupe UniCredit, il intègre la société LCL en tant qu’analyste en banque d’investissement. Pendant un peu plus de huit mois, il est chargé d’identifier les possibilités d’investissement, d’étudier des modèles financiers pour l’évaluation des investissements, préparer des présentations pour les investisseurs et enfin, suivre le portefeuille d’investissements et prédisposer les rapports de performances. En mars de 2009, Rothschild & Cie le recrute au même poste, il y reste pendant 6 mois. Il monte d’un cran en rejoignant le FSI – Fonds Stratégique d’Investissement cette fois-ci en tant qu’investisseur professionnel. Il s’occupe de la sélection des titres après une analyse minutieuse afin de faire fructifier les capitaux qui lui sont confiés.
2011, marque le retour de Jean-Jacques Ngono sur le continent africain. Il souhaite ardemment mettre son expérience et son savoir au service du développement durable en Afrique. Il dépose ses valises en Côte d’Ivoire chez ECP Emerging Capital Partners. Il y exerce pendant 4 ans avant de faire un bref passage chez E Oppenheimer & Son comme consultant senior sur les infrastructures en Afrique. C’est fort de toute cette riche expérience dans le capital investissement qu’il rallie FINERGREEN au rang de directeur associé de FINERGREEN Africa en 2016.
FINERGREEN est un cabinet d’ingénierie financière spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Il se donne pour missions d’accompagner les clients dans la structuration financière de leurs projets et la levée de fonds auprès des institutions financières. La structure recherche également des partenariats stratégiques pour la réussite des opérations. Elle est spécialisée dans le conseil en dette et investissement, en fusion et acquisition en stratégie d’implémentation. FINERGREEN AFRICA, quant à elle, est la branche qui couvre l’Afrique subsaharienne. Basée à Abidjan et à Nairobi, Jean-Jacques NGONO et son équipe accompagnent les développeurs de projet privés, mais aussi des acteurs institutionnels tels : bailleurs de fonds, Etats, sociétés parapublics dès la phase de développement des projets d’énergie renouvelable jusqu’à la phase opérationnelle en passant par la clôture financière, sur une large variété de sujets nécessitant une expertise.
En poste à Abidjan depuis 5 ans, le financier assiste les développeurs locaux, les agents gouvernementaux et les investisseurs dans la modélisation financière et la levée de fonds (dette, fonds propres, subvention) pour les projets d’énergies renouvelables. Dans le but de partager son savoir et préparer la relève, il dispense également des formations en financement de projets et en modélisation financière pour les énergies renouvelables.