Yvonne Stéphanie Yalla Beteye, country manager Kenya Airways Cameroon & Gabon
D’origine camerounaise, Yvonne Stéphanie Yalla Beteye est une professionnelle des métiers de la communication et du marketing. Expertise reconnue au-delà de sa terre natale, elle est depuis plus de 6 ans country manager de la firme Kenya Airways Cameroun et Gabon. Une ascension fulgurante qui force respect et admiration. Une brillante carrière placée sous le signe du travail acharné et un courage à toute épreuve. Rétrospective sur ce riche parcours professionnel.
Passionnée de communication et de marketing, Yvonne étudie à l’ESSEC de Douala de 2003 à 2005 où elle obtiendra un master en Management et en marketing. Soucieuse d’approfondir ses connaissances et d’être davantage compétitive sur le marché de l’emploi, elle décide en 2012 de continuer ses études en Angleterre. C’est à l’université de Liverpool qu’elle obtiendra un MBA en marketing un an plus tard.
Mais il faut dire qu’Yvonne commence sa carrière en septembre 1999 à EXCELLENCE COMMUNICATION. Où, pendant deux ans elle sera chargée d’assister le gestionnaire de compte dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan marketing de la marque, identifier les opportunités d’activités et de parrainages en dessous de la ligne, et concevoir des campagnes promotionnelles périodiques, entraînant une demande accrue et une fidélisation de la marque.En 2002, elle rejoint la PANALCOM YOUNG ET RUBICAM l’une des premières agence de communication et de marketing en Afrique située à Abidjan et affiliée au groupe mondial de communication ACC, opérant dans plus de 50 pays à travers le monde. Elle sera chargée de planifier et d’exécuter le plan global de marketing et de communication pour les entreprises, de coordonner l’équipe d’agent de compte et l’équipe créative. Mettre en œuvre une communication marketing et un retour sur investissement.
C’est pétri d’expérience donc qu’elle intègre, en tant que Senior key account Manage – strategy planner, planificateur principal de la stratégie de gestion des comptes clé OGYLVY CENTRAL AFRICA de 2004 à 2007. C’est l’une des principales sociétés africaines de communication, de marketing et de publicité opérant des partenariats avec de grandes marques au Cameroun. Son rôle, planifier et exécuter des stratégies globales de marketing et de communication pour les marques.
Amoureuse des challenges Yvonne aime relever les défis et voler vers de nouveaux horizons. Elle rejoint en 2007 la grande d’équipe d’ECOBANK Cameroun au poste de marketing and service manager. Elle y joue un rôle essentiel, car elle est chargée de planifier et diriger tous les aspects des politiques, objectifs et initiatives de développement de produits de l’organisation. Évaluer le potentiel et la praticité des produits en développement. S’appuyer sur sa vaste expérience et son bon jugement pour planifier et atteindre les objectifs. Initier et coordonner l’exécution des activités de marketing locales et mondiales pour les produits et services ECOBNK.
En 2010, elle est promue au rang de Cluster lean transformation manager. Elle dirige le travail du projet de transformation Lean en Afrique. 2012, nouvelle promotion, nommée Head market and customer center d’ ECOBANK. Naturellement, elle est responsable de l’exécution du plan de marketing stratégique, y compris le développement de produits, les prix et les communications marketing. Augmenter le niveau des ventes et renforcer la position des produits de banque domestique en tant que « meilleure marque ».
A son retour d ‘Angleterre en 2014, sa nomination au très prestigieux poste de country manager Cameroon and Gabon de la compagnie aérienne Kenya airways sonne comme la consécration. Le couronnement d’années de dur labeur et d’effort répété pour arriver au sommet et s’y maintenir. Elle met désormais son savoir-faire au profit de cet opérateur de transport et par ricochet à l’Afrique toute entière. Elle affirme d’ailleurs : « Nous avons décidé de soutenir l’Afrique dans sa dynamique de développement. Fort de ce leitmotiv, si un seul africain devait effectuer un voyage dans ce sens, nous sommes prêts à l’accompagner. »
Winnie NOKAM