Diaspora

Maximus Ateba, Managing Director de District Consulting Group

S’il y en a qui peinent encore à croire de nos jours que le travail acharné est l’ingrédient le plus important qui mène à la réussite, Maximus Ateba, Managing Director de District Consulting Group y croit fermement depuis des années. Ce professionnel de la finance, de la stratégie et des opérations est crédité d’une expérience conséquente de leadership dans le secteur bancaire et le conseil en gestion. Entrepreneur dans l’âme, il appartient à cette caste de leaders Africains pour qui investir dans la prochaine génération de dirigeants Africains est un excellent moyen pour catalyser la prospérité à long terme du continent‎. Une mission louable qui le hisse parmi ces managers et entrepreneurs de la diaspora qui ont compris que réussir et faire réussir pourraient être le bon cocktail énergétique dont l’Afrique aurait besoin pour se développer.

Téléchargez votre Magazine

Son humilité, sa simplicité et son envie permanente de développer les talents font sans doute partie des principales qualités qui le définissent. Manager dynamique mais surtout ouvert, il a toujours su afficher de manière rassurante et efficace ses qualités de leader en étant à maintes reprises à la tête d’équipes consultatives soutenant les entrepreneurs dans la croissance de leurs entreprises. Pas assez étonnant lorsqu’on sait qu’il a été plusieurs fois mentor et conseiller pour des institutions telles Halcyon ou encore House of Entrepreneurship of Luxembourg où il a pu informer, guider et connecter divers entrepreneurs du monde. Co-fondateur et Strategy and Impact Director de l’African Advancement Network, son intérêt est à présent tourné vers la construction de la prochaine génération de leaders Africains qui pourront soutenir le développement à long terme du continent.

Titulaire d’un bachelor en économie option affaires internationales et administration des affaires obtenu à l’Université pontificale grégorienne en Italie, il va compléter sa formation par un MBA(Master of Business Administration) en Finance obtenu à The Peter J. Tobin College of Business de la St. John’s University dans l’Etat de New York aux Etats-Unis. A partir de là, il démarre sa carrière en Juillet 2007 en qualité de Business Analyst chez Unicab Italia où en plus de deux ans, son analyse des marchés financiers couvrira principalement trois secteurs à savoir la recherche clinique, les télécommunications et les services financiers. Après cette expérience, il va faire un bref passage au sein du Columbia Center on Sustainable Investment en qualité d’Associate – Economic and strategic planning, avant de rejoindre J.P Morgan où en plus de quatre il sera tout d’abord Analyst – Specialty Lending et ensuite Associate – Alternative Investments.

Ses compétences et ses performances vont le propulser par la suite chez Monitor Deloitte où il va occuper la fonction d’Engagement Manager in charge of strategy and analytics. En plus de quatre années, il aura le privilège de conseiller des dirigeants du Fortune 500, des institutions gouvernementales et internationales telles que l’USAID, la Banque mondiale et GAVI. Il va également fournir un soutien technique aux ministères de la Défense, des Finances, de la Santé, du Commerce et du Trésor au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger, à Puerto Rico, au Sénégal, en Sierra Leone, au Togo et en Ouganda. Autant dire que son expertise est reconnue et sans cesse appréciée à travers le monde.

Par ailleurs directeur de la croissance, des partenariats & investissement ‎chez Ovamba Solutions Inc, il faut dire que Maximus Ateba a servi dans l’armée américaine pendant sept ans et était en charge de la planification de la demande, de l’acquisition, de la gestion des stocks et de la distribution des fournitures médicales à travers le monde. Une preuve ultime de son amour pour l’intérêt public et sa capacité à se mettre au service des autres ?

                                                                                   Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page