DiasporaJeune Talent

Edith Tialeu, une designer et entrepreneure contemporaine toujours à l’affût des challenges

Qui a dit que le Cameroun ne pouvait pas figurer sur la carte de la créativité ? De par sa diversité culturelle importante et son flamboyant patrimoine ancestral, il mérite bien une précieuse place dans le firmament des lumières mondiales de la créativité et du design. D’ailleurs, son statut d’Afrique en miniature fait de lui une précieuse source d’inspiration et un terrain propice à la réalisation et à l’exposition d’œuvres esthétiques de charme pouvant contribuer à son développement économique. Une sublime réalité aux mille couleurs flamboyantes qui n’a pas échappé à l’esprit créatif et artisan d’Edith Tialeu, fondatrice et directrice artistique de Frida-54, une marque de design d’intérieur. Dotée d’un génie particulier, cette jeune entrepreneure et designer contemporaine fait partie de ces femmes entrepreneures africaines, chantres de la performance en continue, qui ont pour ambition de redonner à l’Afrique ses lettres de noblesse.

Super promo

Bien qu’au premier regard on la remarque par son sourire, il faut dire que c’est une excellente travailleuse qui n’a pas peur de mettre les mains à la pâte. Remplie de rêves, elle s’est donnée pour mission de redéfinir un esthétisme africain entre tradition et touche contemporaine qui lui est propre. Ceci pour donner lieu à une décoration singulière qui s’arrime avec différent intérieurs. Autant dire que son génie est tout à fait particulier car elle sait mettre en œuvre les Hommes, la créativité et les savoir-faire ancestraux africain au sein de sa marque Frida-54 spécialisée dans le design d’intérieur.  Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu de la mode et du design, elle travaille fortement sur les transmissions et le partage d’expérience à travers ses créations.

Sa passion pour les challenges et les défis l’ont conduit à diverses expositions telles que la biennale Révélation au Grand Palais à Paris et à She Design Africa en Egypte. Elle a également réalisé une collection pour les 20 ans du Quai Branly et travaille les aménagements d’intérieurs sur des projets avec des particuliers, architectes, hôteliers et musées afin de réaliser des objets uniques, originaux et singuliers. Tout ce travail d’art et d’esthétique n’aurait certainement pas été possible si elle n’était pas titulaire d’un Diplôme en Management de la Mode (obtenu Mod’Art International Paris) et d’un Bachelor Hons Fashion Business en Marketing (obtenu à l’University of Nottingham).

Après plusieurs courtes expériences professionnelles, elle débute véritablement sa carrière au sein de l’entreprise française Printemps en qualité de conseillère clientèle. Pendant plus de deux ans, elle va être engagée dans la vente et le conseil auprès des clients mais également participer au merchandising et veiller au maintien de l’image et la bonne tenue du stand. Après cela, elle va effectuer un bref passage chez APC en qualité de gestionnaire commerciale (e-boutique) avant de rejoindre MOA comme chef de produit ceinture et assistante chef de produit maroquinerie. Postes qu’elle occupe pendant plus de six ans. Depuis 2017, Edith Tialeu réalise des objets de design intérieur avec de talentueux artisans au Cameroun et en Afrique à travers sa marque Frida-54. Et compte poursuivre sa marche pour le rayonnement et le développement du continent Africain.

                                                                                   Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
Verified by ExactMetrics