Diaspora

Dr Lorraine Niba, un engagement assumé pour le leadership féminin

Si l’on s’accorde à dire que la réussite est le fruit d’énormes souffrances, de sacrifices, de travail acharné et de performances, il serait également important de préciser qu’elle intègre les actions sociales que l’on pose en faveur du développement des minorités. Car dans une société qui se veut évolutive, la réussite d’un leader ou d’un manager devient véritable lorsqu’il conduit ses semblables vers le succès. Un engagement assez normal et logique lorsqu’on sait que le leader d’aujourd’hui est appelé à développer les talents afin que ceux-ci soient à leur tour les leaders de demain. Voilà une belle pensée partagée par le Dr Lorraine Niba, Vice President North America Sales de DouxMatok et présidente fondatrice de Kuwa Women’s Foundation. Dotée d’une aura exceptionnelle et de compétences avérées, elle s’est donnée pour mission de contribuer à une plus grande représentativité des femmes africaines et afro-descendantes dans les hautes sphères des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, du leadership, des affaires…

Téléchargez votre Magazine

         Elle a quelque chose de particulier en elle. C’est qu’elle sait transmettre son élégante simplicité et sa joie de vivre partout où elle passe. La cinquantaine révolue, son esprit reste malgré tout jeune, vif, dynamique et surtout créatif. A travers sa fondation créée en Juillet 2019, il est question pour elle de mieux implémenter cette parole d’Ella Baker : « Donnez de la lumière et les gens trouveront le chemin ». La lumière qu’elle a décidé de donner est centrée sur l’éducation STEM, B & L (domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques, des affaires et du leadership des filles et du développement du leadership) des filles et du développement du leadership. Un engagement très louable lorsqu’on sait de nos jours que bon nombre de filles et de femmes africaines ont besoin de ce soutien pour pouvoir mieux se positionner sur le chemin de l’entrepreneuriat et de l’autonomie financière.

         Titulaire d’un doctorat en Philosophie option sciences de l’alimentation obtenu à l’University of Maryland College Park, elle va renforcer ses compétences en management et en leadership à travers un MBA en marketing et finance (La Salle University) et deux diplômes en négociation et leadership obtenus au terme de deux formations suivies à la Yale School of Management (Yale University) et à la Harvard Law School. Un excellent parcours académique qui lui a permis jusqu’ici de bénéficier d’une riche et solide carrière.

         Ainsi, elle la démarre par l’enseignement à la Virginia Polytechnic Institute and State University en qualité d’Assistant Professor – Teaching and Research. Pendant quatre bonnes années, elle va donner des cours en sciences de l’alimentation, diriger et superviser la recherche d’étudiants diplômés, présider des comités d’études supérieures, gérer des laboratoires de recherche. Mais aussi mener des recherches, présenter des recherches lors de conférences, siéger à des comités d’examen et publier plusieurs chapitres de livres et des articles scientifiques. Une solide expérience qui va sans doute la conduire dans un premier temps, au sein d’Ingredion où elle va occuper pendant plus de deux ans, le poste de Business Development Manager – Nutrition. Au terme de ces deux années, elle va connaitre une expérience chez FrieslandCampina en qualité de Regional Marketing Manager – Americas avant de revenir au sein d’Ingredion Incorporated où elle passera plus de dix ans et occupera de grandes responsabilités.

         De Business Development Manager of Global Nutrition à Global Director of Formulation & Knowledge Management and Food Systems en passant par les fonctions de Global Director of Nutrition Innovation and Business Development et de Director of Sales Development Team, elle va démontrer un savoir-faire remarquable et de belles performances qui vont la conduire à l’importante responsabilité de Vice President North America Sales chez DouxMatok.

                                                                                             Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page