Diaspora

Jean Pierre PEKA, oser dans la tech: un engagement assumé!

Ce n’est plus un secret pour personne. L’apport de la diaspora dans le développement du Cameroun est de plus en plus visible en dépit des multiples difficultés dont elle fait face. Bien consciente qu’envoyer de l’argent à leurs proches ne suffit pas pour assurer leur bien-être sur la durée, elle se lance de plus en plus dans la création d’entreprises au Cameroun, ce qui contribue à diminuer le taux de chômage très élevé chez les jeunes. Leur expertise et leur savoir-faire acquis à l’étranger sont des véritables leviers pour le pays qui a besoin des innovations et des initiatives pertinentes pour booster son économie. Faisant partie de cette diaspora innovante et entreprenante, le vaillant entrepreneur qu’est Jean Pierre Peka, a choisi de challenger continuellement les pratiques courantes du secteur immobilier afin de développer des solutions innovantes qui puissent produire des réalisations uniques et simples.

Téléchargez votre Magazine

         C’est un homme calme, posé, très professionnel et dont le souci du détail reste et demeure une priorité. Travailler avec lui revient à s’améliorer tant il sait motiver ses équipes afin que leur synergie d’actions conduisent à la performance. Autant dire qu’il incarne parfaitement le bon manager ? Très certainement que oui au regard du fait que sa détermination et son engagement au travail et à l’excellence lui ont permis entre autres, d’atteindre tous les objectifs fixés en terme de délai, de coût et de qualité dans le projet de réseau 3G+ d’Orange Guinée. Une réalisation qui est tributaire des nombreuses connaissances qu’il a acquises tout au long de son parcours. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (en Télécommunications), l’homme doté d’un bon sens de l’humour qu’il est a acquis davantage des savoirs à la SKEMA Business School ainsi qu’à l’INSEA en France.

         Ceux-ci lui ont permis de forger ses compétences dans plusieurs multinationales et dans différents projets de développement de télécom à travers le monde. Ainsi, il débute sa carrière professionnelle par un stage d’ingénieur télécom au sein d’Orange Cameroun avant de se voir propulsé chez Huawei en qualité de Wireless Engineer & Team Leader. En deux années au sein de cette multinationale chinoise, il a soutenu plusieurs projets et activités connexes dans la sous-région Afrique centrale. En 2010, il rejoint ‎l’opérateur français Bouygues Télécom en qualité de Consultant Project Manager‎ où il va pendant un an diriger une équipe interfonctionnelle pour l’élaboration d’une stratégie opérationnelle pouvant fournir une couverture de données intérieures 3G à des clients VIP.

Après cette expérience, il sera rappelé chez Huawei comme Consultant Project Director ‎où il va gagner et piloter en deux ans, un programme exceptionnel pour le rafraîchissement de l’ensemble d’un réseau menant le client à la première position dans son segment d’activité et à une croissance interne à deux chiffres.‎‎ Au terme de celui-ci, ses compétences et son expertise dans la gestion des projets vont se voir sollicité chez Niji en France. En 2013, il rejoint cette entreprise en qualité de Project Director avant de créer en 2019, son entreprise Xestate, une PropTech startup qui allie les nouvelles technologies à ses offres intégrées d’aménagement, développement, construction, commercialisation, gestion et conseil immobilier.

                                                                         Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page