Jeune TalentNos CEO

Jacques Jonathan Nyemb, le jeune avocat d’affaires à la trajectoire exceptionnelle

Dire que la jeunesse est le fer de lance sur lequel repose le futur du Cameroun n’est en aucun cas une chimère comme certains voudraient le penser. De nos jours, ils sont si nombreux ces jeunes Camerounais dotés de compétences multiples qui ne cessent de relever le défi du développement auquel fait face le pays depuis de nombreuses années. Leur savoir-faire allié à leurs belles compétences en fait la vitrine d’un Cameroun qui se veut prospère et émergent. D’ailleurs, leur présence bien établie dans le monde des affaires actuel, suscite de moins en moins étonnement et interrogations car ils ont réussi à prouver que la valeur, la véritable, n’attend point le nombre d’années. Parmi eux, figure en bonne place Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires de renom et membre du conseil d’administration du GICAM. A seulement 34 ans, ce manager fait en outre partie de l’équipe de négociateurs du dernier Eurobond du Cameroun.

Téléchargez votre Magazine

         Lorsqu’on parle de lui, des mots tels brillant, dynamique, créatif et compétent reviennent à chaque fois. Si certains ont tendance à croire qu’il s’est hissé dans les hautes sphères des affaires grâce à l’aura de son père, Me Jacques Nyemb (avocat d’affaires réputé et respecté dans le barreau camerounais), il faut dire qu’il n’en est rien. La passion, la détermination et le goût de la réussite qu’il a su mettre dans son parcours académique et à la fois professionnel révèlent bien le travailleur dans l’âme qu’il est en réalité. A observer de très près ses expériences professionnelles et ses réalisations, l’on constate qu’il a toujours voulu et su faire honneur à ce nom prestigieux qu’il porte. En devenant par exemple membre du conseil d’administration du GICAM (depuis 2019) à seulement 32 ans, il a réécrit l’histoire de cette institution patronale car jamais avant lui pareille prouesse n’avait eu lieu. Bien plus, il s’agit également de la reconnaissance de son travail et de ses belles compétences forgés et récoltés au cours de ses nombreuses années d’expérience (plus de six années) passées en Europe et aux Etats-Unis.

Tout d’abord diplômé de la London School of Economics and Political Science option Banking & Financial Regulation, il va obtenir en 2010, un DESS en Droit Bancaire & Financier à l’Université Panthéon Assas (Paris II). Ce qui lui permet certainement d’être admis aux barreaux de Paris (France) et du Cameroun avant l’obtention en 2016, de son Master in Public Administration à la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard. De brillantes études qui vont l’amener très tôt à être membre du groupe d’experts en charge de la révision de l’Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Après ses multiples stages au sein des cabinets Clifford Chance LLP et Sullivan & Cromwell LLP à Paris, il devient avocat associé au sein de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, bureau de Paris. Pendant quatre ans, il va davantage forger ses compétences en fusions et acquisitions d’entreprises, financement (financement structuré et financement de projets), Private Equity et Marchés des capitaux‎.

Après cette belle et riche expérience, il rejoint en 2014 le Cabinet Nyemb (fondé par son père en 1996) en qualité de Legal Consultant avant de devenir Of Counsel en 2016. Soucieux de partager ses connaissances avec les plus jeunes et de contribuer au développement du secteur éducatif, il est depuis 2008, enseignant à l’UCAC (Université Catholique d’Afrique Centrale) et a par ailleurs donné cours de politiques publiques pendant un certain temps, à l’Université d’Harvard. Passionné d’arts et de cultures à ses heures perdues, Jacques Jonathan Nyemb est également très actif sur les questions d’éducation et d’entrepreneuriat des jeunes en milieux urbain et rural à travers diverses initiatives comme OSER L’Afrique ou encore The Okwelians.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité