Nos CEO

Peter Nkeih Ghogomu, ingénieur multidimensionnel: la volonté d’innover

Dire aujourd’hui que le Cameroun est une terre productrice d’ingénieurs de qualité dotés de compétences multidimensionnels, ne saurait être une entorse à la réalité. Depuis plus de deux décennies, le pays en produit une pléthore, dont la plupart circule dans les couloirs de grandes multinationales tant leur génie et leur expertise sont avérés. De ces fils et filles dont le talent est répandu, reconnu et apprécié, Peter Nkeih Ghogomu, President & CEO de PECAR Company LTD, en fait partie. Manager dynamique et motivé, il revendique une expérience éprouvée dans l’industrie de l’énergie au Cameroun.

Super promo

         ‎Son professionnalisme allié à ses plus de quinze années dans des postes de haute direction lui ont permis d’initier et produire des résultats durables au sein de l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’électricité au Cameroun. D’ailleurs, il est de ces managers Camerounais lauréats du système éducatif du pays et qui, au fil du temps ont su mettre à profit leurs belles compétences afin de contribuer au développement de la nation. S’il est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, PECAR Company Ltd (établissement commercial multi-opérationnel au Cameroun), il faut dire au préalable qu’il jouit d’une brillante et riche carrière au sein des fournisseurs d’énergie électrique au Cameroun. De la défunte SONEL en passant par AES Sonel et Eneo, il a vécu de manière profonde et complète toutes ces transitions managériales. Et en est ressorti nanti de qualités de leadership adaptable et transformationnel capables de développer des opportunités pouvant établir davantage les objectifs organisationnels et sociétaux.

         Diplômé à la fois de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et de l’University of Virginia Darden School of Business, il débute sa carrière par un bref passage chez Schlumberger en qualité de Field Engineer avant d’entrer en 1982 à la SONEL, comme ingénieur. Avant sa privatisation au début des années 2000, il va gravir progressivement les échelons jusqu’à se retrouver Assistant Provincial Delegate. Dès Septembre 2001, il occupe les fonctions de Regional Sales Manager. En 13 années passées au sein d’AES Sonel, il va multiplier plusieurs postes de direction parmi lesquelles, Director Of Network Operations et Central Director of Operations in charge of Technical Activities. De hautes fonctions de responsabilités qui lui ont permis de devenir membre du conseil d’administration d’AES Sonel (au Cameroun et au Nigéria) pendant plus de cinq ans.

         A la venue d’Eneo en 2014, il conserve son poste de Central Director of Operations in charge of Technical Activities pendant près de deux années supplémentaires avant de se voir confier la responsabilité de Chief Technical Advisor. Autant donc le définir comme un solide homme de carrière ? Toujours est-il que Peter Nkeih Ghogomu est aujourd’hui un leader et un manager accompli dont les réalisations et les actions inspirent de nombreux jeunes et ont un impact positif sur l’économie du Cameroun.

                                                                                            Christian OTSONG 

Greenbox Cameroon CEO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité