DiasporaNos CEO

Marcus A.J. Chi, Group Executive Chairman de FINASDDEE Capital Holding LTD

Ce n’est ni un fait du hasard, encore moins une chimère de considérer le Cameroun comme une terre où foisonne une kyrielle de talents divers. Intelligents mais surtout travailleurs, ceux-ci constituent une véritable force sur laquelle le pays peut et doit s’appuyer pour accélérer son développement. Disséminés dans tous les secteurs d’activités à travers le monde, ils sont facilement identifiables car leur amour pour la performance se dessine au quotidien dans leur travail. Dans le monde de la finance en particulier, leurs échos résonnent tels des trompettes divines et leurs noms ne cessent de pénétrer majestueusement dans le panthéon des figures d’influence et des managers de classe exceptionnelle. Parmi ces génies, figure en bonne place Marcus A.J Chi, un manager aux compétences éprouvées. Sa riche expérience du monde de la finance et de la banque adossé à son parcours élogieux fait de lui un expert des questions économiques et des investissements dans le monde.

Téléchargez votre Magazine

         Son calme, sa sérénité mais surtout son assurance révèlent bien les belles qualités de manager qu’il n’a cessé d’assumer jusqu’ici, partout où il est passé. D’ailleurs, il assume bien la formation du système éducatif Camerounais qui l’a moulé en grande partie et a su construire cette grande expérience professionnelle (plus de quinze ans) dont il est tributaire. Avant de devenir PDG de FINASDDEE, il a assumé des rôles de leadership dans les secteurs de la microfinance, de la banque et du financement d’entreprise sur les continents Européen et Africain. Après l’obtention de sa licence ès sciences (avec distinction) en banque et finance à U.B (University of Buéa), il va s’envoler pour le Royaume-Uni où il obtiendra un MBA en finance à la Nottingham University Business School.

         A partir de là, le mérite qu’il obtient certainement dans ses brillantes études l’amène très tôt à occuper des fonctions de manager au sein de la microfinance Camerounaise CCC PLC (Community Credit Company PLC), la première entreprise qui l’emploie. En plus de cinq ans, il sera tour à tour Marketing Manager of branches, Branch Manager, Country Marketing Manager puis, Deputy General Manager. Il part de là pour UBA où il va occuper pendant plus de trois ans, le poste de Senior Relationship Officer.‎‎ En 2012, il entre chez Ecobank en qualité de Branch Manager et en l’espace de trois ans, devient gestionnaire de secteur des régions de l’Ouest puis du Littoral‎ et sera en charge de conduire le leadership de plusieurs cadres de banque et du développement des affaires.

         Une riche expérience qui va mettre au service de la  FINASDDEE en qualité de Managing Director de l’institution en Allemagne en 2014. Au bout de huit mois, ses résultats vont sans doute le hisser à la tête de l’entreprise au Royaume-Uni où, après plus de cinq ans, il devient Group Executive Chairman. De quoi véritablement saliver et applaudir ce parcours qu’il continue de construire soigneusement.

                                                                                           Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page