DiasporaNos CEO

Pr Victor W. Mbarika, fondateur ICT University : un talent exceptionnel

S’il y a des réussites qui font saliver, il y en a davantage qui forcent l’admiration, la sublimation et un respect profond. Et pour cause, l’effusion du génie alliée à la patience, la passion et le travail acharné forment un sublime cocktail de performance et de succès. Connu comme étant une terre de grands talents, le Cameroun regorge en son sein une pléthore de ce type de réussites impressionnantes. Celles-ci inspirent ardemment et fascinent ceux et celles qui font leur connaissance tant elles brillent comme des galaxies entières. Et parmi ces succès Camerounais dignes d’être consacrées, se classe dans une splendeur candide, le Pr Victor W. Mbarika, fondateur et PCA de l’institution universitaire The ICT University. Homme de science accompli mais surtout manager de classe exceptionnelle, il est de cette diaspora silencieuse mais qui travaille sans relâche pour le développement du Cameroun, lui, il met un point d’honneur dans le secteur éducatif.

Téléchargez votre Magazine

         Si les Camerounais n’existaient pas, aurait-il fallu les créer ? Voilà une question à laquelle il serait judicieux de répondre lorsqu’on épluche le parcours de ce fin intellectuel. Brillant, humble et surtout convivial, il est considéré aujourd’hui comme une véritable icône africaine au regard de ses multiples réalisations dans le domaine des TIC et de la formation. Etre en sa compagnie ou encore bénéficier de la chance de travailler avec lui, permet de constater avec stupéfaction la simplicité empreinte de pragmatisme qui se dégage de sa personne et de sa personnalité. Selon Inspire Magazine, il fait partie des dix Camerounais de la diaspora les plus influents. Et cette influence repose en grande partie sur ses nombreuses performances, notamment plus de 250 publications universitaires dont certaines lui ont valu d’être honoré en Août 2020 à travers le Stallings Distinguished International Scholar and MIS professor.

         Bien plus, son parcours académique est un véritable sentier de performance. De son bachelor obtenu à la United States International University – Africa en passant par son Master (University of Illinois at Chicago) et son doctorat en Information Systems (obtenu à la Auburn University), il faut avouer qu’il a toujours brillé par d’excellents résultats. Et ceux-ci l’ont accompagné durant toute sa carrière professionnelle qu’il démarre au Turner College de Columbus State University en qualité d’Assistant Professor of Management and Executive MBA Programs. Il ira ensuite à la Louisiana State University pour y exercer pendant trois ans comme Assistant Professor of Information Systems. De là, il rejoint plus-tard la Southern University and A&M College où en seize années, il occupera plusieurs postes de responsabilités parmi lesquelles celle de Houston Alumnae Endowed Professor of Information Technology. Ce qui l’a amené entre autres à fonder et à organiser des conférences pour les TIC en Afrique.

         Consultant en TIC pour AGWECAMS Information Technology Solutions, il faut dire également qu’il est depuis 13 ans, professeur étranger invité en technologies de l’information et de la communication dans plusieurs universités Signe que son savoir-faire et ses compétences sont recherchées à travers le monde. D’ailleurs, il a été pendant deux ans Guest Lecturer of Telemedicine & E-Health, Global Health Catalyst Initiative à la Harvard Medical School Global Health Catalyst. Sa passion pour le développement des TIC et du secteur éducatif en Afrique va l’amener à créer en 2010 The ICT University ainsi que l’International Center for Information Technology and Development.

         Aujourd’hui âgé de 41 ans seulement, son travail ne fait que se poursuivre et son nom, il ne cesse de le hisser au top du livre d’or des belles success story de la diaspora africaine. Victor Mbarika est un bâtisseur qui croit à la transformation du monde par l’éducation et la formation. Il a fait  de l’engagement auprès des nécessiteux un véritable sacerdoce.

Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page