Diaspora

Estelle Yomba, une Tech Entrepreneure soucieuse de la formation des jeunes Camerounais

Jeune, brillante et travailleuse. S’il faille décrire en trois mots Estelle Yomba, tels sont sans doute les qualificatifs qui reviendraient à chaque fois. Le sourire toujours accroché aux lèvres, cette infatigable tech entrepreneur contribue depuis quelques années déjà, au développement du numérique en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Chose pas du tout étonnante lorsqu’on sait qu’elle appartient à cette diaspora Camerounaise qui entend jouer un rôle de premier plan dans la transformation économico-technologique du pays. A cet effet, elle a fait de l’éducation de qualité une passion véritable à travers la création de Sunshine Africa Education et Seven Advanced Academy. Deux initiatives qui militent globalement pour une formation technique de qualité accessible aux moins privilégiés mais aussi aux jeunes qui désirent perfectionner leurs compétences informatiques.

Téléchargez votre Magazine

         Partager son savoir-faire et ses connaissances ne sont en aucun cas un problème pour elle. Les belles compétences qu’elle a jusqu’ici emmagasinées au cours de son parcours professionnel et académique, elle a choisi de les transmettre aux jeunes Africains afin que ceux-ci puissent à leur tour apporter leur contribution au développement du continent. Mieux encore, dans un contexte socio-culturel qui reste jusqu’ici difficile pour les femmes, cette wonder woman est véritablement à l’image de la femme du 21e siècle qui se doit d’être entreprenante, dynamique et surtout faire preuve de leadership. Diplômée à la fois de la California State University – East Bay et de la Regent University  College of Science and Technology, elle a fait de l’informatique son domaine de prédilection. Et ses performances sont aujourd’hui plus qu’avérées.

         Si elle est à présent Technical Program Manager chez Google en charge de Google Cloud Compute Engine, il faut dire en réalité qu’elle a débuté sa carrière par des stages chez RACKAFRICA et AFRIK BRAIN respectivement comme Video Streaming Engineer Intern et Software Developer Intern. Ce qui lui a permis de se retrouver en 2012 chez Skylite Communications où en dix mois, elle a entre autres ‎développé plusieurs applications natives‎ Android en streaming vidéo ainsi que des applications Roku. En Avril 2013, elle dépose ses valises chez eBay où elle va occuper pendant plus de deux ans le poste d’ingénieur logiciel principal en charge de l’automatisation.

                                                                                      Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page