Nos CEO

Freddy Lindou Chokote, un entrepreneur rempli d’appétit

Depuis le 19 Mai, les restaurants et cafés ont pu rouvrir partout en France. Une nouvelle qui a particulièrement chatouillé la satisfaction d’un entrepreneur camerounais, qui a passé l’essentiel de sa vie, avec un tablier accroché sur son cou. Freddy Lindou Chokote est un illustre ambassadeur de la gastronomie africaine. Depuis sa prime enfance, ce jeune homme préférait étrangement la chaleur de la cuisine au confort du Salon, s’employant toujours à préparer des petits plats parfumés, pleins de saveurs africaines. Une passion pour l’art culinaire, qui commence aujourd’hui à porter ses fruits. En Janvier 2020, il a décidé avec son grand frère Gaudrey Chokote, d’ouvrir sur la terre des bleus, le restaurant « les tontons Afro ». Un nom qui non seulement en dit long sur la relation de proximité qui le lie à sa clientèle mais surtout, rappelle qu’il est ‘’ africain par universalité ‘’. Titulaire d’un BTS en Gestion de Restaurants, cet entrepreneur ne manque pas d’appétit : il veut avoir le plus grand réseau de restaurants Afro en France. La route est encore longue certes, mais la marmite est déjà au feu.

Téléchargez votre Magazine

Pendant que les adolescents de son âge se ruaient vers les jeux vidéo ou les mangas, ce jeune artiste culinaire d’origine camerounaise dévorait les livres de cuisine, à la recherche des recettes africaines innovantes. Une passion, qui est devenue avec le temps, son exclusive profession. Freddy Lindou Chokote commence aujourd’hui à cueillir, les fruits de sa détermination et de son ardeur au travail.

Celui qui se fait appeler « Tonton » par son aimable clientèle, a commencé comme chef de rang Banquet au sein du service traiteur gastronomique « FLAVIO ». Après avoir exercé dans cette boite durant plus d’un an, il rejoint l’hôtellerie Jérôme en qualité de Commis de cuisine puis, le groupe barrière.

En Novembre 2014, cet ancien élève de la prestigieuse école hôtelière du Touquet, s’envole vers les Etats-Unis pour d’une part goûter au rêve américain et d’autre part, apprendre en profondeur, les arcanes de son métier de cœur. C’est au sein du Radisson Blu Aqua Hotel Chicago qu’il trouvera ce second souffle pour relancer sa carrière. Après avoir passé pratiquement un an dans cette firme haut de gamme, il se lance dans l’évènementiel et devient Event Planner chez Baobab Events. Une expérience bien épicée qui le permet de nourrir des ambitions entrepreneuriales.

En Janvier 2020, sa passion revient au goût du jour. Avec le soutien de sa famille et particulièrement celui de son Grand Frère (son associé), il décide alors de mettre les pieds dans le plat entrepreneurial en lançant « les Tontons Afro », un restaurant qui valorise le patrimoine culinaire africain.

Depuis, l’idée séduit et fait son petit bout de chemin. Plus qu’une marque, le restaurant « Les Tontons Afro » est devenu un véritable art de vivre à l’africaine. La légende raconte même qu’avant le confinement, ses clients se léchaient les doigts après avoir dégusté des mets traditionnels africains.

De quoi faire tirer la langue des gourmets !

Fabrice T.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page