Nos CEO

Solange Yana, une Dirigeante dévouée

Elle fait partie des femmes qui distillent une certaine idée du rêve camerounais. Le feu de la performance brûle dans ses yeux, illuminant d’une étincelle son léger sourire, signature d’une satisfaction professionnelle. Cette camerounaise qui a débuté sa carrière comme auditrice chez Ernest & Young est depuis plusieurs mois, la Directrice Générale de WafaCash Central Africa, l’un des leaders sur le marché du transfert d’argent au Cameroun. Solange Yana séduit par ses solides capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Ses précédents postes de responsabilité ont mis en valeur ses excellentes aptitudes en leadership. Cette cheffe d’entreprise qui a maintes fois été récompensée pour la qualité de son travail, a un sens de l’humain particulièrement aiguisé. Elle s’attache actuellement, à accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’avenir en toute sérénité et surtout, à rehausser le prestige de la filiale camerounaise du groupe Attijariwafa Bank, spécialisé dans les services financiers de proximité.

Téléchargez votre Magazine

Arrivée au Cameroun en 2015, la société WafaCash s’est taillée une place de choix dans le champ économique camerounais en pariant sur la diversité de ses offres : transfert d’argent, maintenance des guichets automatiques et activité de change manuel. Pour s’étendre dans la Sous-région Afrique Centrale, elle a décidé en Octobre 2020, de faire confiance à Solange Yana, une camerounaise dont le parcours professionnel est absolument IMPRESSIONNANT.

Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée Claude St Germain en Laye (France), elle s’inscrit en Sciences économiques à l’université de Paris XIII et obtient en 1991, sa Maitrise en économie internationale avant d’intégrer quelques temps après, le Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers.

En 1998, elle rejoint en tant qu’auditeur, l’un des Big Four (Ernst & Young) où elle passe près de 7 ans avant de connaitre un nouveau challenge en qualité d’auditeur interne au sein de la British American Tobacco Cameroun, une entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution du Tabac.

Dix ans après, elle dépose ses valises à la Société Camerounaise de Banque (SCB) comme Responsable de la conformité et de l’éthique professionnelle. Une fonction que cette fonceuse va remplir avec beaucoup de compétences. Une expérience qui lui permet également de taper à l’œil des dirigeants du groupe, très admiratifs de ses remarquables qualités.  

De fil en aiguille, elle va imprimer ses marques, tisser sa toile et s’imposer comme un élément indispensable de l’entreprise. Ambitieuse et Méthodique, elle montre notamment, une rare variété́ dans les talents et une singulière unité́ dans les idées.

C’est son acharnement au travail qui lui vaut d’être nommée tour à tour Directeur des opérations financières, Directeur Général Adjoint puis en Octobre 2020, Directrice Générale de WAFACASH Central Africa. Une promotion qui est avant tout, le fruit d’énormes efforts et sacrifices. Pas le temps de célébrer au risque de disperser son énergie. Solange Yana est au front de la bataille pour conduire la politique d’extension de la filiale du groupe Attijariwafa Bank.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
You cannot copy content of this page