Nemesius Mouendi Mouendi, la voix du cabinet Deloitte en Afrique Centrale

Les Managers camerounais passionnés par le travail et les résultats ont une caractéristique commune : ils détonnent par leurs performances. Nemesius Mouendi Mouendi est un homme au destin extraordinaire. Ce leader à l’énergie communicative a décidé de ranger dans les classeurs sa casquette d’Ingénieur Electrique pour devenir au fil des formations de qualité, spécialiste de la Finance d’entreprise. A son actif, plus de 25 ans d’expertise professionnelle dans les filiales locales des géants mondiaux d’audit et  de conseil. Véritable source d’inspiration, ce Puncheur a acquis une compétence approfondie en matière de commissariat aux comptes et d’audits relatifs aux organismes des secteurs privé et public. Très vite, il s’oriente vers une utilisation de son expérience et de ses compétences diversifiées au service des administrations centrales et des collectivités territoriales. Habile à identifier les domaines à améliorer pour augmenter la satisfaction et la productivité des employés, ce fin stratège assume aujourd’hui la responsabilité opérationnelle des équipes des secteurs publics, Energie et Infrastructures de Deloitte en Afrique Centrale.

C’est un Manager qui dispose de solides qualités académiques et professionnelles. Nemesius Mouendi Mouendi ne se contente jamais de ce qui a été fait par le passé, mais essaie toujours de trouver de nouvelles opportunités pour l’expansion des produits et services de son organisation afin de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des entreprises.

En 1989, Nemesius s’inscrit à la Centrale SUPELEC, une des écoles prestigieuses d’ingénieurs en France et y obtient son diplôme d’ingénieur Electrique et Electronique. A ce moment, tout le monde pense alors qu’il va évoluer dans ce milieu hautement qualitatif. Pari perdu ! Il effectue un virage à 270 ° et poursuit ses études à Sciences po où il obtient un Master en Finance Internationale puis, une formation de 4 ans en Expertise-comptable, Finance & Audit.

En 1994, il fait ses premiers pas dans le monde professionnel en tant que partenaire et responsable d’audit pour une écurie du Big Four : Ernest & Young.

À ce poste, il a la responsabilité de gérer une grande équipe de professionnels, sert en tant que leader clé sur des projets de consultation et supervise l’exécution de projets pour augmenter la productivité et réduire les licenciements. L’aventure au sein de ce cabinet dure exactement 12 années.

En 2006, Nemesius entame la deuxième partie de sa carrière professionnelle au sein d’un autre membre du Big Four (Deloitte) en qualité de Managing Partner pour l’Afrique Centrale. Un poste stratégique qui lui permet de se frotter à la complexité de son métier.

Par sa facilité à mobiliser ses équipes autour d’un objectif précis, il décuple la productivité de la compagnie et réussit à construire des relations et des connexions solides sur le terrain afin de les utiliser pour favoriser la collaboration organisationnelle. Quatorze ans plus tard, ce Manager expérimenté est enfin récompensé pour ses efforts, son dévouement et son ingéniosité.

Il est depuis le mois de mai 2020 vice-président et membre du conseil d’administration chez Deloitte Afrique francophone. Plus qu’une reconnaissance, cette nomination s’apparente à la concrétisation d’un engagement personnel ainsi que le résultat d’un travail de terrain mené avec rigueur et humilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
FERMER
You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :